Conduire est quelque chose de capital pour nombre de personnes âgées, notamment pour ceux qui souhaitent coûte que coûte garder leur autonomie. Saviez-vous que certaines voitures sont plus adaptées aux seniors par rapport à d’autres ? On vous aide à y voir plus clair.
La France dispose de l’une des réglementations les plus souples en Europe avec son permis délivré à vie
La France reste pour l’heure « l’un des pays européens les moins exigeants » avec les automobilistes, et ce, peu importe leur âge.
Des conditions beaucoup plus strictes sont imposées aux conducteurs d’un certain âge dans les autres pays. Les seniors doivent obligatoirement « effectuer des tests d’aptitude et/ou des visites médicales« .
Dans cette optique, le Parlement européen souhaite « harmoniser les règles en Europe avec une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous ».
Vers un permis au format carte bancaire
Une mesure qui « a été rejetée en début d’année« , au grand bonheur des principaux concernés. Mais nul doute que le pays ira vers « plus de contraintes dans le futur ». Tout est une question de temps.
La preuve : la France a d’ores et déjà commencé à opter pour le permis de conduire au format carte bancaire. D’ailleurs, ce dernier « doit être refait tous les 15 ans ».
Il y a des voitures qui ont été spécialement conçues pour s’adapter aux besoins des seniors. Elles allient « confort, sécurité, fiabilité et accessibilité ».
Pourquoi le SUV est-il adapté à la conduite à partir d’un certain âge ?
Toute personne qui continue à conduire après 60 ans devrait se tourner vers ces modèles de véhicules plutôt qu’un autre. Il est important de pouvoir gagner en autonomie et de ressentir le bien-être au volant.
Les SUV par exemple, procure aux seniors « une position de conduite plus haute« . Ils n’auront donc aucune difficulté ni pour entrer ni pour sortir du véhicule.
Grâce à cette hauteur, les conducteurs seniors auront droit à une meilleure visibilité sur la route.
Sans compter le fait que les sièges des SUV sont beaucoup « plus larges » et bien « rembourrés« … Tout ce qu’il y a de plus confortables en cas de longs trajets.
En outre, les SUV sont caractérisés par des détecteurs de collision, des caméras de recul ou encore des systèmes de freinage automatique d’urgence. Des systèmes d’aide à la conduite aidant à limiter les risques d’accidents.
3 voitures qui répondent le mieux aux besoins des seniors
En plus d’être ultra-confortable, la Citroën C3 Aircross est facilement accessible aux seniors grâce à « sa hauteur de conduite surélevée » qui donne une meilleure visibilité.
Le Honda HR-V est un choix de prédilection pour les personnes âgées soucieuses de la sécurité.
Ce SUV nippon est équipé du Honda Sensing, un kit de sécurité incluant à la fois « des capteurs de pluie, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un système de freinage automatique d’urgence. »
Voue ne pouvez pas plus être à l’aise grâce à sa position de conduite surélevée et son excellente visibilité. Enfin, il y a la Renault Kadjar dotée « de grands écrans » simple d’utilisation et les aides à la conduite.