Vous êtes souscrit à un abonnement sans le savoir : comment faire pour s'en débarrasser ?

Vous êtes souscrit à un abonnement sans le savoir : comment faire pour s’en débarrasser ?

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Vous êtes souscrit à un abonnement sans le savoir : comment faire pour s'en débarrasser ?-© iStock

« J’ai constaté un paiement par carte bancaire sur mon relevé. Je ne sais pas sur quel site me désabonner… Que faire ? ». Découvrez comment réagir…

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Recrudescence de l’arnaque aux abonnements cachés

C’est malheureusement aujourd’hui devenue monnaie courante. Vous avez craqué pour une offre alléchante que vous pensiez être une bonne affaire (un Smartphone à 1€ par exemple), vous n’attendez pas pour valider votre commande par carte ou pour régler « les frais de port »… Sauf que vous vous êtes peut-être inscrit, sans le savoir, à un abonnement supplémentaire.

De quoi entraîner des prélèvements réguliers sur votre compte. Ils peuvent aller « de 4, 5 ou 10 €, et se répètent à intervalles réguliers ».

Comment ça marche ?

Des produits aussi variés que des « machines à café expresso » ou des drones peuvent faire l’objet de cette arnaque aux abonnements cachés.

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Ces abonnements déguisés peuvent aussi être souscrits suite à un achat (sur un site de rencontres, de loterie ou de jeux en ligne), un test gratuit, un SMS ou un appel téléphonique.

En pensant « régler un seul et unique achat« , le consommateur se retrouve tout compte fait « abonné » à un service donné.

Le « prélèvement », « abonnement » ou « paiement récurrent » (Quel que soit le nom) par carte bancaire est bien mentionné, cependant soigneusement « bien dissimulé » pour ne pas justement attirer l’attention de l’internaute.

Vous êtes souscrit à un abonnement sans le savoir : comment faire pour s’en débarrasser ?

La meilleure chose à faire est bien sûr de se désabonner du site ou du prestataire concerné.

Mais ce n’est pas aussi facile dans la pratique étant donné que « le libellé du paiement régulier est souvent très flou sur le relevé de compte« , comme expliqué sur MoneyVox.

Cela rend donc difficile l’identification de l’origine du paiement. Résultat : il n’est même plus possible de se désabonner ni de contacter l’entreprise concernée. Dans ce cas, votre dernier recours, c’est de passer par le biais de votre banque.

« Quand vous payez par carte, vous donnez votre autorisation : c’est irrévocable, et ce que le paiement se fasse en une fois ou plusieurs fois », précise auprès du site spécialisé, Jérôme Raguénès, directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la Fédération bancaire française (FBF).

« Dans cette situation, avec un paiement récurrent par carte, la seule possibilité pour le client est de faire opposition. Ceci empêche d’utiliser sa carte jusqu’à réception de la nouvelle… »

Le hic, c’est que « nous ne sommes pas dans un cas de fraude au moyen de paiement : la fraude, c’est par exemple quand quelqu’un réalise des achats à votre place », poursuit Jérôme Raguénès. « Là, il y a une autorisation de paiement, malgré l’incompréhension initiale… ».

Le client, ayant souvent du mal à nier sa « négligence » dans le cadre des abonnements cachés, le remboursement peut se révéler compliqué à obtenir et ce, que ce soit « auprès du site, de la banque ou de l’émetteur de la carte« .

« Toujours prendre le temps de comprendre ce que l’on paie. »

« Méfiez-vous quand vous donnez vos coordonnées bancaires ! Il faut toujours prendre le temps de comprendre ce que l’on paie. », recommande pour sa part, Ralph Roggenbuck, de CEC France.

« Le prélèvement par carte bancaire est une commodité utilisée par les créanciers pour leurs clients qui jugent cela plus pratique, précise Jérôme Raguénès. Pour un abonnement ou un paiement régulier, le prélèvement semble plus adapté. », conseille-t-il dans la foulée. Ainsi, vous n’aurez qu’à révoquer le mandat pour bloquer un paiement non autorisé.

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