Vols de bagages dans les trains : la SNCF valide cette astuce préférée des voyageurs, on vous explique

Vols de bagages dans les trains : la SNCF valide cette astuce préférée des voyageurs, on vous explique

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vols de bagages dans les trains : la SNCF valide cette astuce préférée des voyageurs, on vous explique !-© Adobestock

Le vol de bagages dans les trains étant de plus en plus fréquent, les voyageurs n’ont pas d’autres choix que de multiplier les précautions. Ils sont d’ailleurs nombreux à opter pour cette astuce validée par la SNCF. Vous en avez certainement déjà connaissance.

La SNCF décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de bagages

Comme rappelé par la compagnie ferroviaire auprès du Parisien, « La SNCF n’est pas responsable en cas de perte ou de vol. C’est au seul voyageur qu’incombe la surveillance de son bagage » et ce, parce que « les bagages ne sont pas enregistrés dans les trains français ».

Les passagers victimes d’un vol ne peuvent donc pas déposer un recours contre le transporteur.

Celui-ci « n’assume (par ailleurs) aucune responsabilité en ce qui concerne les bagages à main, qui demeurent sous la garde exclusive du voyageur même lorsqu’ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, en bout ou en milieu de voiture, sauf à rapporter la preuve d’une faute de celle-ci, peut-on lire dans les conditions générales de vente de SNCF Voyageurs. Si une telle preuve est rapportée, le montant de l’indemnité à verser par SNCF ne pourra pas excéder 360 € ».

Chacun sa technique…

« J’essaie de les avoir le plus près de moi possible, comme ça, je peux jeter un coup d’œil dessus, et à chaque arrêt, je me lève pour vérifier que ma valise est toujours là », témoigne une jeune femme au micro de tf1info.

Mais petit problème, elle risque de ne pas voyager en toute sérénité. Mais c’est toujours mieux que de se faire voler ses affaires.

Vols de bagages dans les trains : la SNCF valide cette astuce préférée des voyageurs, on vous explique

Comme expliqué par la SNCF à l’équipe de RMC Conso, les voyageurs utilisent aujourd’hui un petit outil indispensable qui a le vent en poupe.

Il s’agit d’un antivol avec lequel les passagers « attachent leurs sacs dans les racks à bagages« .

« Ma petite sangle. Vous voyez, ça ne prend pas de place« , confie Marcelle, en faisant allusion son antivol muni d’un petit cadenas à combinaison.

« Je mets mes bagages avec la poignée face à moi. Je passe la sangle dans les poignées, dans le porte-bagage. Au moins, les bagages seront scellés entre eux, et c’est un truc à code, donc personne ne peut l’ouvrir à ma place », ajoute-t-elle.

Cette technique fait de plus en plus d’adeptes et la compagnie l’autorise dans ses trains. Comme révélé par nos confrères de tf1info, il existe aujourd’hui des « bagages vendus équipés de ces antivols ».

Les traceurs GPS, l’autre solution des passagers

L’autre solution pour s’en prémunir : les traceurs connectés. « Je vais le placer dans un sac à dos« , témoigne Yamina, vendeuse à la Fnac.

« Dans le cas où le sac va s’éloigner, là, je viens de recevoir une notification de mon sac à dos. Je vais aller vérifier. Je clique sur localiser, et là, on voit la position exacte de mon sac à dos sur la carte », précise-t-elle.

Partager cet article