Voiture : gestes à éviter sur les routes enneigées et verglacées

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voiture : gestes à éviter sur les routes enneigées et verglacées
Voiture : gestes à éviter sur les routes enneigées et verglacées !-© Shutterstock

Découvrez ces bons réflexes à adopter pour rouler en toute sécurité en cas de neige et/ou de plaques de verglas sur les routes. Décryptage.

Un seul maître-mot : « douceur ».

Il y a de forts risques à ce que des milliers de conducteurs puissent être bloqués sur les routes ce mercredi 17 janvier et jeudi 18 janvier 2024 en raison de la neige et/ou de pluies verglaçantes annoncé dans plusieurs départements du pays.

Comme souligné à actu.fr, par Romain Carton, responsable des instructeurs de pilotage du circuit sur glace de Flaine (Haute-Savoie) où sont dispensés des formations pour apprendre à conduire dans des conditions hivernales, la règle d’or consiste à conduire avec « douceur ».

Voiture : gestes à éviter sur les routes enneigées et verglacées

« Il ne faut pas d’accélération brutale » et il « faut freiner doucement », ajoute-t-il. Par ailleurs, « Il faut aussi éviter le surbraquage, c’est-à-dire ne pas trop tourner le volant pour ne pas perdre l’adhérence du train avant [des pneus avant, NDLR].»

« Si vous vous rendez dans un département susceptible d’avoir de la neige ou du verglas, il faut des pneus hiver.« , insiste Romain Carton ou du moins, des bons pneus « adaptés à la situation« (  pneus toute saison, NDLR).

Cet équipement est obligatoire dans les zones montagneuses, où les chutes de neige sont fréquentes.

« Vérifier en priorité que les pneus sont en bon état, correctement gonflés, et qu’ils n’ont pas atteint la limite d’usure qui est de 1,6 mm dans la plupart des pays », précise le spécialiste Michelin.

« Multiplier ses distances de sécurité sur les sols très verglacés »

« Évitez de rouler dans les traces des autres véhicules, la neige tassée offrant une moins bonne adhérence que la neige fraîche », explique le géant français du pneumatique sur son site Internet. Pensez à agrandir les distances de sécurité pour éviter les risques de déraper et les freinages brusques.

« Il faut adapter sa vitesse en fonction de l’adhérence », poursuit l’instructeur du circuit. « Multiplier par dix ses distances de sécurité, particulièrement sur les sols très verglacés », recommande Michelin.

Cette technique pour « éviter le tête-à-queue »

« Regarder au loin », rappelle Romain Carton. « Vous aurez une meilleure anticipation et donc une meilleure conduite, même si vous n’avez jamais pratiqué [la conduite sous la neige, NDLR] », détaille-t-il au portail.

En cas de glissade, « tourner le volant dans le même sens plutôt que le sens inverse pour éviter le tête-à-queue », précise La Dépêche du Midi.

Si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de situation, il vaut mieux (dans la mesure du possible, NDLR) ne pas prendre la voiture.

Partager cet article