Voici ce que vous devez absolument inclure à votre liste de courses

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voici ce que vous devez absolument inclure à votre liste de courses
Voici ce que vous devez absolument inclure à votre liste de courses !-© iStock

Découvrez cette dépense incontournable que vous devez absolument mettre dans la liste de vos prochaines courses ! On vous explique pourquoi.

publicité

Voici ce que vous devez absolument inclure à votre liste de courses

Il ne faut effectivement pas attendre trop longtemps car vous risquez de voir le coût de votre chariot s’envoler.

Les parents sont d’ailleurs les premiers concernés par cette hausse de prix des qui s’annonce. Ce poste de dépenses affecte la majeure partie des familles. Il s’agit des fournitures scolaires.

« La hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l’énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente », indiqué à RMC Conso Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Adeic (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur).

publicité

Ces produits les plus impactés par l’inflation.

C’est le rayon papeterie qui va connaître la plus importante augmentation en matière de prix cette année. En 2023, souligne le site de l’association UFC-Que choisir, « le coût du paquet de copies simples avait bondi de 34 % ».

Le matériel scientifique sera aussi touché. Idem pour les stylos, qui ont fait l’objet d’une augmentation de 7 % en 2023,

Pour la rentrée 2024-2025, il serait judicieux d’effectuer ses achats de rentrée dès cette fin du mois de juin pour tenter de contenir la prochaine hausse de prix.

Pourquoi acheter dès maintenant ?

L’objectif est de surtout profiter des soldes d’été. Cette année, les promotions se tiendront du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. Les parents peuvent ainsi miser sur les réductions proposées par certaines enseignes.

« Il y a une grande diversité des opérations promotionnelles portant sur les produits de la rentrée scolaire mises en place par les distributeurs« , prévient d’ailleurs la DGCCRF.

« Selon les enseignes, il peut s’agir de remises immédiates généralisées ou pour les seuls porteurs de cartes de fidélité, de cagnottages, de ventes en lot ou plus généralement d’annonces de prix bas« , précise leur rapport.

L’an passé, ces offres étaient encore plus importantes par rapport à 2022. Les bonnes affaires portaient notamment sur les cartables et les trousses. C’est l’occasion rêvée pour acheter au meilleur prix.

Conseils d’expert pour acheter moins cher

Certains sites spécialisés lancent même des campagnes de déstockage avec des petits prix.

« Il faut aussi comparer les prix aux nombres de pages, ou à l’unité… Et voir s’il y a possibilité de partager les lots (avantageux uniquement) avec des voisins », recommande Julie Vanhille. Avant cela, souligne-t-elle, pensez à faire l’inventaire des articles déjà disponibles.

Regardez du côté des sites de ventes d’occasion pour les sacs, classeurs et pochettes… Il est possible d’y dénicher des produits jamais utilisés.

publicité
Partager cet article