Le froid fait son retour sur l’ensemble du territoire français avec des températures négatives pour la semaine à venir. Et des chutes de neige au programme. Décryptage.
Le « Moscou-Paris » gagne toute la France ce vendredi 5 janvier 2024.
Le froid ne s’est réellement installé en France que durant le premier week-end de janvier 2024. Les départements du nord, dont notamment le Pas-de-Calais, connaissent aujourd’hui un torrent de pluie. Toute la France s’apprête par ailleurs à affronter un temps plus froid dans les jours à venir.
Selon Météo France, un anticyclone qui vient du nord-est de l’Europe surnommé le « Moscou-Paris » s’apprête à gagner notre territoire à partir du vendredi 5 janvier 2024.
Cette masse d’air polaire venue de Russie va faire chuter brusquement les températures douces qui ont caractérisé les fêtes de fin d’année et le passage à l’an 2024.
« La situation météo va commencer à changer en fin de semaine »
“Ces derniers temps, nous étions plutôt dans ce qu’on appelle un flux d’Ouest, avec des masses d’air océaniques très pluvieuses et très douces. La situation météo va commencer à changer en fin de semaine”, explique la prévisionniste Marion Pirat à nos confrères de BFMTV.
Les températures descendront en dessous des normales saisonnières durant le week-end du 6 et 7 janvier, et au cours de la semaine suivante.
Vendredi 5 janvier, Météo France note une moyenne entre 6 et 7°C sur le pays, descendant à entre 3 et 4°C samedi matin, et oscillant entre 0 et 2°C dimanche.
Des températures jusqu’à -10°C.
À partir du lundi 8 janvier 2024, les températures deviendront négatives, avec des prévisions de -3°C notamment à Paris, Amiens et Strasbourg, et même -4°C à Aurillac, en Auvergne.
La moitié sud de la France connaîtra également des températures en dessous de zéro, avec -1°C à La Rochelle et -2°C à Tarbes mardi 9 janvier. TF1 rapporte que des températures peuvent atteindre jusqu’à -10°C dans les zones montagneuses, et « pas plus de -3 à 0°C sur les 3/4 du pays » dès mardi.
Vague de froid en France : plus de 55% des Français « pas assez préparée »
« Plus de 55 % des Français avouent ne pas avoir tout prévu pour avoir bien chaud si les températures venaient à trop chuter. Seulement 41 % sont certains d’être bien préparés à toute éventualité« , dévoile Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie.
« Bien loin d’anticiper, 76 % n’ont absolument rien prévu financièrement en cas de froid intense.« , relaie le site presseagence.fr.
Interrogés sur leurs priorités « en cas de vague de froid », plus de 48% des Français déclarent ne rien acheter du tout. Parmi les sondés, 22% opteraient pour des vêtements chauds, tandis que 14% privilégieraient l’achat de nourriture et de repas chauds.
Seuls 9% envisageraient de se rendre dans les magasins pour acquérir un chauffage d’appoint (5%) ou un nouveau radiateur plus performant (4%).