Vacances de Pâques : disparaîtront-elles en 2027 ?

Vacances de Pâques : disparaîtront-elles en 2027 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Vacances de Pâques : disparaîtront-elles en 2027 ?-© Shutterstock

2027 marquera-t-elle la fin des vacances de Pâques telle que nous la connaissons ? La réforme du calendrier pourrait tout changer. Explications.

publicité

Cette réforme du calendrier scolaire…

Les vacances scolaires telles que nous les connaissons pourraient-elles disparaître ? C’est en tout cas ce que laisse entrevoir un projet actuellement à l’étude au ministère de l’Éducation nationale.

Une commission nationale se penche en effet sur le calendrier scolaire des élèves depuis l’automne 2023. La piste étudiée porte notamment sur le passage des trois zones scolaires à seulement deux.

Une chose est sûre, si ce dossier passe, cela ne manquerait pas de chambouler le traditionnel calendrier scolaire.

publicité

Vacances de Pâques : disparaîtront-elles en 2027 ?

Comme expliqué auprès d’actu.fr, par Yannick Kiervel, professeur des écoles siégeant à la commission, cette dernière plaide pour l’adoption d’un nouveau rythme scolaire, le « le 7/2 », qui alternerait sept semaines de cours et deux semaines de vacances.

L’objectif affiché est de « favoriser l’apprentissage des enfants » en leur assurant davantage de « stabilité« .

Ce nouveau calendrier scolaire mettra fin aux longues périodes de cours, comme « les cinq semaines de janvier et les vacances précoces de début février, ou encore les onze semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances d’été ».

« Ce n’est évidemment pas bon pour la fatigue et la concentration », indiquait au portail, Michel Volckcrick, inspecteur de l’Éducation nationale à la retraite.

Avec ce nouveau calendrier scolaire, les vacances entre les zones A et B ne se chevaucheront point. Autrement dit, lorsque les élèves d’une zone seront en vacances, ceux de l’autre zone reprendront les cours.

À compter de janvier, « on va se retrouver dans des zones entre 6 et 8 semaines », ajoute Yannick Kiervel.

« Avec ce nouveau calendrier, on n’aura plus de vacances en avril, mais au mois de mai », précise celui qui est membre de la commission nationale sur le calendrier scolaire.

Les vacances d’été, pas question de les toucher. « Les huit semaines sont importantes pour tout le monde », souligne ce dernier.

Les calendriers scolaires ayant d’ores et déjà été arrêtés jusqu’à l’année scolaire 2025-2026, cette réforme (si elle aboutit), « ce ne sera pas avant la rentrée 2027 », temporise-t-il.

Qu’en dit le ministère de l’Éducation nationale ?

« Il y a des dossiers plus urgents à traiter avant », admet Yannick Kiervel. Le dossier, révélait-il le 18 octobre 2024, est pour l’instant en « stand-by ».

Ce « n’est pas un sujet sur lequel ils travaillent à date », précise à actu.fr, l’entourage du ministère de l’Éducation nationale. « Mais Anne Genetet a eu connaissance du sujet ».

publicité
Partager cet article