Vacaf : qui peut avoir droit à cette aide de la Caf pour les vacances ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vacaf : qui peut avoir droit à cette aide de la Caf pour les vacances ?
Vacaf : qui peut avoir droit à cette aide de la Caf pour les vacances ?-© iStock

Vous n’avez pas de budget suffisant pour financer vos vacances d’été ? Peut-être que cette aide de la Caf est fait pour vous. Baptisé Vacaf, ce dispositif peut non seulement payer vos « séjours en villages vacances ou en campings, vos colonies de vacances, vos activités sportives et même vos loisirs ». On vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Vacaf : qui peut avoir droit à cette aide de la Caf pour les vacances ?

« En début d’année, votre Caf (ou le MSA) vous (aurait déjà) informé de vos droits en matière daides aux vacances, en précisant la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum…) et la manière de les utiliser. Ils dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (en activité, au chômage…) », est-il expliqué sur le site du service public.

Pour en profiter, il faut « avoir un quotient familial inférieur ou égal à 850 euros en janvier 2024 pour l’Avf ».

En outre, il faut « avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 octobre 2023 pour pouvoir bénéficier de l’Aide aux vacances familiales ».

Où trouver les notifications de droit à l’aide aux vacances familiales ?

« Les notifications de droit à l’aide aux vacances familiales (AVF) et à l’aide aux vacances enfants (AVE) sont disponibles dans l’espace sécurisé Mon Compte de l’allocataire ayant-droit sur caf.fr », peut-on également y lire.

Vous y trouvez déjà « la participation financière de la Caf ainsi que la durée du séjour » payée.

Les aides aux vacances octroyées par les organismes publics « sont valables du 8 janvier 2024 au 5 janvier 2025″.

Le dispositif s’adresse notamment aux ménages « aux revenus modestes et moyens ».

Où faire sa réservation ?

Si vous y êtes éligible, « réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés, en bénéficiant de prix réduits« , recommande le site gouvernemental.

Rappelons que votre séjour doit absolument avoir lieu durant les périodes de vacances scolaires « si vos enfants ont entre 3 et 16 ans« .

Comme son nom l’indique, pour cette aide aux vacances famille (AVF), « les enfants doivent être accompagnés d’un de leurs parents au moins ».

Vous n’aurez uniquement qu’à payer « le reste de la facture à votre charge ». Cette aide étant « versée directement au centre de vacances ou au camping ».

Si, en revanche, « vous n’avez pas encore reçu de notification, c’est parce que « vous n’êtes peut-être pas bénéficiaire cette année« , prévient le site officiel de l’administration française.

La Caf n’a pas oublié vos enfants et vos ados…

Pour « financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps d’été…) tout près de chez vous ou dans toute la France« , vous pouvez également compter sur l’aide aux vacances enfants (AVE), à savoir l’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven).

Il faut « avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017 pour l’Ave ».

Pour cela, allez sur vacaf.org. Sélectionnez le département de votre Caf ; Puis, cliquez sur « En savoir plus » dans l’onglet « Vacances pour les enfants ».

Enfin, « cliquez sur « Rechercher un séjour » en bas de la page ».

Partager cet article