URGENT : rappel d’un produit star pour les fêtes, ne le consommez surtout pas !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
URGENT : rappel d'un produit star pour les fêtes, ne le consommez surtout pas !
URGENT : rappel d'un produit star pour les fêtes, ne le consommez surtout pas !-© Getty images

Alerte danger santé ! Rapportez d’urgence ce produit de fête au point de vente. Il est impropre à la consommation. Découvrez plus de détails ici. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

URGENT : rappel d’un produit star pour les fêtes, ne le consommez surtout pas !

Vérifiez rapidement votre réfrigérateur. Le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux a lancé depuis mardi 12 décembre une alerte concernant des barquettes de saumon fumé commercialisées par Cora.

Ce produit phare du menu de Noël et du Nouvel An fait pour l’heure l’objet d’une procédure de rappel massif dans toute la France.

Du saumon sauvage contaminé par de la listéria, quelques jours plus tôt.

Malheureusement, ce n’est pas le seul cas. Il y a quelques jours, un premier rappel a été émis pour une référence de saumon fumé sauvage contaminée par l’agent microbien listéria : il s’agit d’un lot de saumon rouge du pacifique fumé sauvage 120 g mises en vente dans des supermarchés Match de la France entière.

Les barquettes concernées n’ont été commercialisées que pendant jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023. Si vous avez fait vos courses durant ces deux jours, vous êtes priés d’identifier le paquet de saumon fumé que vous avez à la maison.

Pour vous faire rembourser, ramenez-le en magasin avant la date de fin de procédure de rappel fixée au 11 janvier 2024.

Un autre produit festif dans le viseur : du saumon fumé de Norvège

Et encore une fois, une autre référence de ce produit festif est actuellement rappelée et ce, pour le même motif : la présence de listeria monocytogenes.

Les barquettes 6 tranches de saumon fumé de Norvège (120 g) de la marque Cora vendus du 07 au 11 décembre 2023 dans les supermarchés Match partout en France portent la référence ci-après :

  • Code GTIN N°3257986122500
  • Numéro de lot N°G3380374P
  • Date limite de consommation jusqu’au 03/01/2024.
  • Marque de salubrité : FR 76.664.003 CE

Quels risques pour le consommateur ?

Comme précisé dans la fiche émise par RappelConso, « les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».

En effet, il faut savoir que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».

Ce n’est pas tout. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes« . Et pour cause : « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. » La prudence est de mise.

Pour ceux qui souhaitent obtenir un remboursement sur le saumon fumé Norvège 210 g, il faut rapportez d’urgence le produit au point de vente jusqu’au jeudi 11 janvier 2024.

Toujours à cause de la listéria et aussi de la salmonella, des lardons fumés de la marque Carrefour sont aussi rappelés début décembre, soit le mardi 5 décembre dernier. Il s’agit de barquettes de 75 g de lardons fumés -30% de sel et -50% de matières grasses, vendues par 2, soit 150 g au total.

Le numéro de lot concerné est le 311. Son code produit est le N°3560071420215 et la date de durabilité minimale (DDM) est le 22/12/2023. Il a été commercialisé entre le 8 novembre et le 1 décembre.

Vous avez jusqu’au 19 décembre prochain, soit donc dans 5 jours encore, pour rapporter les paquets concernés en vue d’un échange ou d’un remboursement. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service consommateurs par téléphone au 0805908070.

Tenez-vous informé des actualités pour rester à jour. Les rappels de produits sont malheureusement fréquents. N’oubliez pas que votre santé est en jeu.

Partager cet article