Cet automobiliste de Meaux (Seine-et-Marne) a fait l’objet d’un vol de son numéro de permis de conduire. Ce n’est pas tout !
Une redoutable arnaque au permis de conduire circule actuellement, méfiez-vous !
En plus des 17 contraventions reçues pour des excès de vitesse, son permis de conduire a été publié sur le site Le Bon Coin depuis décembre 2023. Le Trésor Public lui réclame plus de 4 000 euros pour toutes les amendes impayées.
Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, le jeune homme de 27 ans victime d‘usurpation d’identité nie avoir commis toutes ces infractions.
« Je ne l’ai jamais envoyé nulle part », assurait-il au quotidien francilien. Les voitures flashées au nom de la personne étaient des Porsche, Mercedes ou Volkswagen, alors qu’il possède qu’une Renault Twingo qu’il utilise d’ailleurs rarement.
Des menaces de saisie sur salaire.
Cette situation a engendré des menaces de saisie sur salaire, ainsi qu’un appel d’un policier lui indiquant qu’il « avait été flashé la veille et que son passager était recherché pour trafic de stupéfiants ».
S’il n’a pas manqué de déposer plainte, celle-ci a malencontreusement été refusée par le commissariat. Heureusement, la gendarmerie a fini par l’enregistrer.
Nicolas Teixeira apprend que son permis de conduire avait finalement été vendu sur le marché noir des réseaux sociaux.
40 courriels et 8 lettres recommandées
« Je deviens fou« , admet-il, révélant avoir envoyé une quarantaine de courriels et huit lettres recommandées sans recevoir de réponse personnalisée.
Contactée par Le Parisien, la préfecture de Seine-et-Marne a souligné que seul le Centre d’expertise et de ressources titres de Lille est compétent dans ce type de dossier.
Dans le cadre de cette escroquerie, les arnaqueurs utilisent un numéro de permis de conduire volé pour cacher leurs propres infractions. Nicolas découvre qu’il avait perdu 14 points sur son permis de conduire. Il a par ailleurs cumulé jusqu’à 18 000 euros d’amendes.
Voici comment s’en prémunir ?
Pour y remédier, cet habitant de Meaux en Seine-et-Marne se donne actuellement tous les moyens pour obtenir un autre permis de conduire. Alors que les frais s’accumulent pour renouveler ce permis, Nicolas Teixeira fait face à des problèmes d’ordre administratifs.
S’il a souhaité mettre en lumière cette mésaventure, c’est afin de sensibiliser les autres automobilistes pour qu’ils puissent se protéger de cette escroquerie.
Pour éviter de se retrouver dans ce genre d’arnaque, veillez régulièrement à votre solde de points afin de détecter au plus tôt une possible usurpation d’identité.