Vers la disparition de ce géant de la décoration d’intérieur bien connue des Français ? L’enseigne est en redressement judiciaire. Explications.
C’est quoi être en redressement judiciaire ?
« La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective qui permet la poursuite de l’activité d’une société qui se trouve en état de cessation des paiements », définit le site entreprendre.service-public.fr.
Comme son nom l’indique, une société est en cessation des paiements lorsque la trésorerie de l’entreprise « n’est plus suffisante pour régler ses dettes ».
Elle est donc contrainte d’effectuer « une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire ».
L’objectif d’une procédure collective est de permettre à une entreprise ayant des « difficultés » de se redresser financièrement ou, si cela n’est pas possible, d’organiser sa liquidation dans les règles de l’art.
Selon la gravité de la situation, l’entreprise peut-être soit placée en sauvegarde, soit en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire.
Comme précisé sur le site officiel d’information administrative pour les entreprises, les « créanciers sont représentés par un mandataire (ou liquidateur) » judiciaire qui gère leurs intérêts.
« Cette procédure permet notamment de geler les dettes et d’obtenir des remises de dettes et des délais de paiement lors de l’adoption du plan de redressement.»
Une nouvelle grande enseigne de l’ameublement avec 140 magasins en France en faillite
La célèbre enseigne de l’ameublement Casa est aujourd’hui en grande difficulté économique, selon franceinfo.
Le géant de la décoration intérieure, qui emploie des centaines de salariés dans ses 140 magasins en France, est en effet menacée de fermeture.
Pourrait-elle subir le même sort que d’autres enseignes du même acabit, qui ont vacillé avant elle, à l’instar d’Habitat, d’Interior’s ou encore de la chaîne de magasins Maisons du Monde ?
Cette dernière peine d’ailleurs à remonter la pente. Maison du Monde a lancé un plan de « restructuration majeure à horizon trois ans avec une prévision de « retour à la croissance pour 2025-26 » », comme l’ont révélé à Républik Retail, François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne et Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing, offre et engagement.
Toujours, selon franceinfo, « 60% des enseignes d’ameublement ont vu leurs chiffres d’affaires baisser en 2024 » en raison d’une concurrence féroce sur la décoration « dans un contexte de crise de l’immobilier.»
“Ce serait dommage »
La marque Casa, elle, enchaîne actuellement les rabais pour tenter de « relancer ses ventes ».
Si l’enseigne venait à disparaître, “ce serait dommage« , s’attriste un habitué des lieux. « Quand j’ai des besoins pour la maison, je passe souvent. Je trouve ce qu’il faut. », confie celui-ci au micro de franceinfo.
40 magasins déjà fermés en Europe
L’enseigne belge espère pouvoir célébrer son 50ᵉ anniversaire l’année prochaine. Jusque-là, la marque a déjà « vendu ou fermé près d’une quarantaine de magasins sur 400 en Europe ».