« Une facture de 100 000 euros laissée par des squatteurs » : le fournisseur adresse une mise en demeure au propriétaire

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Une facture de 100 000 euros laissée par des squatteurs : le fournisseur adresse une mise en demeure au propriétaire
« Une facture de 100 000 euros laissée par des squatteurs » : le fournisseur adresse une mise en demeure au propriétaire !-© iStock

C’est du jamais vu dans tous les cas d’occupations illégales de maisons en France, et probablement partout dans le monde. « Ce n’est pas un choc, c’est un tremblement de terre », a déploré le propriétaire, un retraité de 86 ans, en recevant cette note salée.

publicité

Un fait qui s’oppose au principe fondamental d’un État de droit…

Et dire que nous vivons, comme l’affirment maintes et maintes fois nos politiques, dans un « État de droit ». En tapant justement ces mots dans un moteur de recherche comme Google, vous trouverez une définition claire et bien formulée, comme celle-ci :

« L’État de droit est un concept juridique, philosophique et politique qui suppose la prééminence, dans un État, du droit sur le pouvoir politique, ainsi que le respect par chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi », peut-on lire sur Wikipédia.

Pourtant, en revoyant de fond en comble l’histoire de Selim, ce retraité de 86 ans dont la maison a été squattée durant quatre longues années, on a l’impression de vivre une situation innommable que même une « République bananière » n’aurait certainement pas tolérée.

publicité

Une procédure lente et lourde

Après quatre ans de squat, ce commerçant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), aujourd’hui à la retraite, a dû déployer tous ses moyens pour récupérer son bien. La maison s’est retrouvée dans un piteux état.

Entre les procédures d’expulsion jugées trop lentes par de nombreux propriétaires déjà victimes d’occupations illégales, ce père de famille devait également prendre soin de « son épouse, rescapée d’Auschwitz, lourdement handicapée avant sa mort », raconte leur fils, Daniel.

L’habitation méconnaissable… noyée sous 20 cm d’eau

Pour ceux qui étaient présents lors de l’expulsion des squatteurs, les lieux étaient invivables. Entre l’humidité, les déchets à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, sans parler des piles de cartons de pizza et de toutes sortes de bouteilles en verre et en plastique, il était pratiquement impossible de se frayer un chemin.

Avant d’être mis dehors, les squatteurs ne sont pas contentés de ce désordre. Selon l’avocat de la victime, Maître Xavier Bouillot, ils « ont vraisemblablement laissé les robinets couler 24 heures sur 24 ». Fort probablement pour se foutre du propriétaire.

« L’agent de Veolia qui est passé après l’expulsion des squatteurs a refusé » de descendre à la cave. « Il nous a dit qu’il y avait 20 cm d’eau au sol, et qu’elle était infestée de rats », a rapporté Daniel.

Une facture d’un montant total de 97 852 euros

Résultat : au moment de l’expulsion, le fournisseur a constaté une facture d’eau d’un montant total de 97 852 euros et a décidé d’envoyer une mise en demeure au propriétaire des lieux.

Au tout début de l’histoire, en juin 2018 plus précisément, Selim avait pourtant demandé la coupure d’eau de l’immeuble occupé illégalement.

« Nous voulions que l’eau soit coupée pour faire fuir les squatteurs », se rappelle Daniel. Une demande à laquelle il a été opposé un refus, conformément à la législation en vigueur.

Tout propriétaire tentant une telle action risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une lourde amende de 30 000 euros.

publicité
Partager cet article
36 Commentaires
    • C est vraiment du foutage ! Rien ne va plus!!! Faites vos jeux! Les jeux de quoi?
      En fait! C est celui qui va spolier l autre !
      Si on continue comme cela ! Cela va promettre de vivre chacun chez l autre ! Comme cela tout le monde va être logé gratis! Et plus besoin d investir et payer in logement!! Je dit Bravo à ceux qui pondent les lois ! Mais faites dans le mauvais sens! A réfléchir !!??.

      • Je pense et tout le monde va penser comme moi, on squatterait chez un politicien les lois changeraient. Les propriétaires vont bientôt devoir le toit et le couvert des squatters.

    • La loi Warsmann oblige la Cie des eaux à se rapprocher de l’abonné lorsque la consommation atteint le double de la consommation habituelle.
      Il semblerait que la Cie a fait fi de la mise en garde de l’abonné, mais qu’elle a oublié de tenir ses engagements. Une solution aurait pu être trouvée en réduisant le débit. Avec des œillères on ira loin…… La solution de Martin était une excellente idée.

    • Pour moi des gens malhonnêteté ont occupée mon appartement plus de 2 ans parti en douce et ont tout cassez les portes les sols murs
      Sans jamais payé le loyer j ai vécu dans ma voiture 2 ans
      Malgré les plaintes déposé 2 fois j ai été à mon appartement avec une collègue et m on menacée de mort j ai appelé la police et leur réponse
      Madame vous partez où. Vous allez en garde de vue
      Un.proprietaire ne peut même plus se défendre contre ses personnes

  • On vit dans un monde de fous ! Et le premier fou est le gouvernement avec ses lois à la con, les magistrats avec leurs condamnations débiles et les personnes qui suivent ces lois ! Le monde vit à l’envers ! Je plains les jeunes gens (pas la racaille) qui vont vivre dans un futur qui s’annonce encore plus pourri !

    • Je suis écœurée les squatters devraient avoir une peine de prison ferme en les obligeant à nettoyer les chiots de ts les détenus ce sont des pourris

    • C’est pour ça qu’on ne laisse jamais notre maison vide. Quand on part en vacances, des amis et des proches de la famille viennent investir les mieux pour éviter de se retrouver à la rue et d’être victime d’un système qui ouvre droit à toute sorte de malhonnêteries!

      • Pour un appartement refait à neuf : 20.000 € de travaux J’ai dû payer l’eau du locataire « sélectionné » par la branche gestion locative de mon syndic ainsi que l’assurance perte de loyer À Toulouse centre ville (le gestionnaire savait depuis 3 mois après l’entrée dans les lieux qu’elle ne fonctionnerait pas) charges de copropriété sans récupération sur le locataire idem taxe enlèvement ordures ménagères pendant 4 ans !!! Et aucun versement de loyer dès le premier mois!!!! procédure huissiers etc appartement à refaire indemnités de la justice : peanuts Bon courage !!!!

    • Toutà fait d’accord, c’est le monde à l’envers… Il faut que ça change … Il faudrait une association pour tous se regrouper contre ces lois … Car l’union fait la force

    • Un peu plus de justice et surtout dans le bon sens, réveillerz vous messieurs !
      ICe brave homme aa travaillé toute sa vie et se retrouve débouté. La France est un pays modèle en la matière ?Je ne pense pas, priorité aux malfrats svp ! L’honnêteté ne paie pas

      • Il fait réinvestir les lieux et les virer si toutes les personnes squatters le font en même temps la justice ne pourra rien faire .trop de monde à foutre en taule

    • Il faudrait que chaque propriétaire ait 1 double accessible, de son.acte de propriété, et qu en cas de squat,il suffit de le présenter à la police en portant plainte,à 1 huissier ,1 avocat et que l expulsion se fasse ds 1 délai maximum de 72 h,que le squatt er urbain sout à la rue,au chômage ou avec famille, ce n est pas notre problème. ! Mais en France bien sûr on sait que la justice est davantage du côté des malfrats que des honnêtes citoyens!

    • Pour mon cas. 6 ans de procédure. Près de 35 000 euros de frais d’avocats et d’huissiers (8 avocats). 10 ans de loyers perdus, environ 40 000 euros de réparations, et la soit disant « justice » qui m’a débouté de toutes procédures pour récupérer mon bien après 4 congés légaux, au vu de mon acharnement á me défendre, m’a bien fait comprendre par des condamnations á des dommages, que les propriétaires, blancs de surcroît face à ma locataire africaine n’avait qu’á subir et se faire dépouiller. J’ai dû trouver une solution pour ne pas tout perdre y compris ma propre maison, et verser á cette parasite qui a tout fait en 6 ans pour me détruire et me ruiner, et lui verser donc plus de 57 000 euros pour qu’elle parte enfin. Des cas comme le mien sont légions et je ne souhaite à personne ce que j’ai dû subir ces 6 dernières années en premier lieu à constater que la « justice » n’est non seulement pas indépendante mais au seul fait d’être propriétaire blanc à la retraite contre une locataire africaine, vous écrase. Cette « aventure  » à faillit me tuer. Ce sentiment d’injustice extrême vous fait ne plus croire à rien. On vous colle l’étiquette de raciste alors que j’ai en toute confiance et humanité louer 147 m2 avec jardin de 300m2 et dépendance pour 1200 euros par mois, á 1 km à pied de Paris á une africaine.

  • J’ai subi aussi un squatter
    Petite retraitée que je suis et en invalidité dû à mon travail.
    J’ai fait appel à un commissaire de justice qui n’a rien fait pour moi et aujourd’hui on me propose de le poursuivre en justice.
    Pas kes moyens de prendre un avocat et un salaire qui dépasse légèrement pour avoir droit à l’aide juridique.
    J’ai dû payé les dégâts avec mes petites économies.
    Oui c’est une honte pour les honnêtes gens.
    D’ailleurs pourquoi les squatters se priveraient ils puisqu’on leur laisse tous les droits.

  • Je ne comprends pas pourquoi c’est comme vsa se vous êtes honnête vous travaillez de matin au soir pour vivre dignement c’est à vous que ils demandent de payer ont marché sur la tête avec les droits pour les gens qui squat partout sans aucune impunité.

  • C’est vraiment inadmissible.Je suis dégoûtée. Veolia n’a pas voulu couper l’eau aux squatteurs et bien maintenant qu’elle se garde la facture pour en faire un tableau, ode à l injustice et qu’elle fiche la paix au propriétaire. Monsieur ne vous laisser pas faire par cette bande de requins. Honte a ce gouvernement qui bafoue allègrement les droits de citoyens.😡😡😡😡😡

  • Ca me dégoûte less ordures comme ça. Comment on peut oser faire ça à une personne ? La violence et la délinquance augmentent de façon + qu’inquiétante…il va arriver des drames si l Etat ne fait rien. Et , c est clairement pas moi qui irait dire quelque chose. Je trouve çà normal de protéger ses biens. Quel qu’en soit le prix pour la mauvaise personne qui tente des choses illégales. Aucune pitié pour ces me*des…

  • Comment peut laisser une pareille injustice. Cette personne subit déjà un vol de propriété. Et avec nos lois de merde, la victime qui subit une note laissé par la racaille. Et les emmerdes vont bien-sûr pour les personnes honnêtes. Les lois sont faites pour les ripoux. Il faut dire les choses, notre gouvernement protège la merde au lieu de protèger les contribuables qui bossent et assurent leurs revenus 😡😱. Je suis mamie de deux petits fils je me fais beaucoup de soucie pour leurs avenirs… Je comprends que notre jeunesse quitte la France pour vivre à l’étranger.

  • Cette histoire est surréaliste et inadmissible dans notre pays. Ces squatteurs mériteraient une lourde peine. Durcissons la loi dix ans de prison étant un minimum et les prétendants aux squats y réfléchiront à deux fois avant de passer a l’acte

    • Et dire qu il y a un député LFI qui veut , une obligation de relogement pour les squatters, mais donnons donc l adresse de ceux qui les défendent afin qu’ils aillent chez eux. Mais la se serait une autre histoire .
      Parcontre essayez de devoir 50 euros au fisc et de ne pas les payer, ils auront vite fait de bloquer votre compte en banque.
      Il faut vite arrêter avec toutes ces associations qui se mobilisent pour défendre l indéfendable.. et cette justice a deux vitesses.

  • C est à l état de payer ! S il y a des squatteurs c est parce que l état ne remplit pas son devoir de logement= loi Dal
    Du coup, l état devrait être condamné à payer la facture d eau et à prendre en charge les dégradations du logement.
    Les propriétaires squattés devraient se retourner contre l état pour manquement à ses obligations
    Peut-être que la loi changerait…

  • Il devrait envoyer la facture au roi Macron, lui qui déteste les propriétaires et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour les mettre à genou. Mais il oublie 1 chose sans propriétaire pas de locataire! L avenir du logement risque d être mouvementé!

  • Allez voir si c était maison d un politique. 1 H après le problème aurait été résolu mais le petit peuple n a qu’à payer et fermer sa gueule les lois sont faites pour les riches mais certainement pas pour nous.

  • Que dire, on parle de petits propriétaires, pas de multinationale avec des dividendes. En bref, on travaille, on économise, on se prive de vacances pendant des années pour essayer de s en sortir plus tard. Mais c est sans compter sur des lois faites par des bobos friqués et bien pensants, loin de la réalité des vrais gens. La France dit clairement au squatters ou mauvais payeurs que les seuls dindons avec tous les frais de justice en charge qui au final n ont que leur yeux pour pleurer ce sont les propriétaires et qu en fait le travail et l honnêteté ne paie pas et qu on est vraiment des imbéciles d avoir bosser alors que eux rien ne leur arrivera !!!!

  • Oui nous marchons sur la tête, la justice est faite pour la racaille
    Et l eau, non mais franchement, lui réclamer cette somme! Alors que son domicile est occupé par des squatters! Oui pauvre France, malgré qu il y a pire ailleurs

    • La faute à qui ?
      A ceux qui au mois de juillet rappelez vous le 7
      Pour qui avez vous Voté ?????

      Pour cet enflure de gouvernement actuel donc pas peine de chouiner maintenant !!!!
      Assumez !!!!

  • Je plains les jeunes qui vont vivre dans une France pourrie et vérolée par une justice de merde. Dans une vingtaine d’années, je ne serai plus là. Heureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *