« Un prélèvement frauduleux », « votre carte a été piratée » : non, ce n’est pas la police qui vous appelle, c’est une arnaque téléphonique

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
© iStock

La dernière arnaque en date : la police qui vous appelle pour vous annoncer que votre carte bancaire a été piratée ! Attention, c’est un piège ! Ne tombez pas dans le panneau ! On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

« Un prélèvement frauduleux », « votre carte a été piratée » : non, ce n’est pas la police qui vous appelle, c’est une arnaque téléphonique !

Cette arnaque téléphonique a commencé à prendre de l’ampleur depuis la dernière semaine de juin.

Six ménages ont raconté avoir déjà fait l’objet de cette nouvelle escroquerie dans le département, et ce, en l’espace de seulement trois jours.

« Bonjour, c’est la police du Puy-en-Velay(…) », se présente l’arnaqueur au bout du fil pour annoncer qu’« un prélèvement frauduleux de 3 000 € est en cours sur votre compte bancaire ».

Parfois, le motif est tout autre : « votre carte a été piratée par un groupe de malfaiteurs roumains pour un montant de 3 500 euros », indique le présumé représentant des forces de l’ordre à sa victime.

 « Allez au bureau de tabac. »

Le message reste le même : l’escroc invite chacun de ses interlocuteurs à se rendre « au bureau de tabac » afin de récupérer son argent.

« Impossible, je n’ai pas autant sur mon compte et je ne suis pas disponible », confie d’ailleurs un des Ponots concernés.

« Vous connaissez ma fille avocate, qui fréquente régulièrement le commissariat ? », interrogeait, à son tour, une autre habitante du département à son appelant.

Les Ponots appelés font tous état du comportement insultant de la part du soi-disant policier envers ses interlocuteurs avant qu’il ne leur raccroche au nez.

« Nous, on n’appelle jamais les gens pour leur signaler qu’il y a eu des problèmes avec leur banque »

« Nous, policiers, on n’appelle jamais les gens pour leur signaler qu’il y a eu des problèmes avec leur banque, souligne le commissariat du Puy. À la limite, on enverrait un enquêteur à leur domicile, mais c’est rare », tire-t-il la sonnette d’alarme.

« Dans le doute, il vaut mieux raccrocher et appeler directement appeler la ligne du commissariat du Puy. », Recommandent les forces de l’ordre.

En quoi consiste vraiment cette escroquerie ?

Et si des Ponots ont marché dans le piège ? Qu’auraient-ils risqué ?

En se rendant dans le bureau de tabac en question, l’escroc les aurait certainement incité de se procurer « des coupons PCS, des cartes de paiement rechargeables » afin de « débloquer la somme à distance » via un code secret.

Cela aurait ensuite permis au faux policier de récupérer l’argent tout en laissant sa « victime sur le carreau ». La prudence est de mise. Parlez-en autour de vous pour éviter qu’ils ne fassent plus de victimes.

Partager cet article