Un phénomène de plus en plus fréquent résultant des défis de la vie dans nos sociétés modernes. Un homme, père de famille, a été reconnu coupable d’abandon d’enfant par le tribunal pour avoir laissé son fils, encore en bas âge, livré à lui-même. Voici toute l’histoire.
Une attitude irresponsable…
Selon nos confrères du Courrier Picard, ce père de famille était parti travailler à Monaco pendant plusieurs mois.
N’ayant pas cherché à trouver d’autres moyens plus adaptés pour son fils âgé de seulement 12 ans, il a décidé de le laisser seul dans leur maison.
Une attitude irresponsable que le tribunal de Senlis, dans l’Oise, n’a pas hésité à sanctionner. En effet, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis le lundi 18 décembre dernier.
Comment la conseillère principale d’orientation de son Lycée a donné l’alerte ?
C’est la conseillère principale d’orientation (CPE) de son Lycée qui a informé les autorités le 14 mars 2023.
En remarquant un comportement inhabituel chez le jeune garçon, elle a pris ses responsabilités. Habitué à être poli et calme, cet élève de 12 ans s’est montré agressif envers ses camarades.
Selon toujours la même source, c’est ainsi que l’adolescent avait sollicité le service d’un psychologue et lui avait confié que son père était absent depuis plusieurs semaines, le laissant seul à la maison.
Le père parti travailler à 1000 km de leur domicile pour 6 mois
Conformément aux confidences du jeune garçon, son père était effectivement parti travailler à Monaco depuis le 2 janvier 2023. Le domicile familial et son lieu de travail sont séparés par un peu plus de 1 000 kilomètres.
Bien qu’il ait pris soin de lui laisser de la nourriture, un peu d’argent de poche (20 euros) et un téléphone portable, son séjour était prévu pour durer six longs mois. Ce qui a aggravé son cas devant les tribunaux.
« J’ai agi pour le bien de mon gamin… »
Ne partageant pas le même point de vue que les autorités, le père de famille n’a pas manqué d’arguments pour se justifier.
« J’ai agi pour le bien de mon gamin. J’avais pas le choix. J’avais fait les courses en partant« , s’était-il donc exclamé, cite nos confrères de L’Indépendant.
La maman de l’adolescent vit en Haïti, où il résidait avant de rejoindre son paternel en France depuis le courant 2021.
Après le procès où le père a été condamné à trois mois de prison avec sursis, le juge a décidé de placer le jeune garçon chez un assistant familial.