Une incroyable histoire. Informés rapidement de la situation, les propriétaires ont fait venir un huissier de justice pour constater le squat. À la grande surprise, les squatteurs, une famille composée de dix personnes, n’ont pas été expulsés. La raison de cette décision laisse tout le monde bouche bée.
Un triste cliché d’une maison occupée par des squatteurs
C’est une histoire de squat qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. En voyant ce qu’à fait cette famille qui est loin d’être désespérée et dépourvu de bon sens, elle ressemble à un compte…
Dès qu’on entend parler d’une maison occupée par des squatteurs, les images qui viennent immédiatement à l’esprit sont celles de conflits, d’insalubrité, de serrures abîmées, de vitres cassées, de canapés troués… Bref, une dégradation certaine et assurée du bien occupé illégalement.
Le profil-type de ce cliché est sans nul doute illustré par le cas d’un commerçant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Après s’être installés dans sa maison pendant quatre ans, les squatteurs l’ont laissée dans un état presque méconnaissable.
Entre les ordures qui se sont entassées à l’extérieur et à l’intérieur, ces individus dépourvus d’état d’âme ont laissé la cave avec un niveau d’eau atteignant plusieurs centimètres.
À l’issue de cette période, où le propriétaire a finalement réussi à les expulser, une facture d’eau d’environ 100 000 euros a pesé sur ses épaules.
Les squatteurs « ont vraisemblablement laissé les robinets couler 24 heures sur 24 », estime l’avocat de la victime, Maître Xavier Bouillot.
Des squatteurs pas comme les autres
Cette fois, c’est l’image à l’envers. Leur venue en France date d’il y a 18 ans. À l’époque, le père de famille est parvenu à payer son loyer et subvenir à leur besoin grâce à son travail dans le domaine des espaces verts.
À l’expiration de son contrat, les difficultés se sont enchaînées, obligeant la famille à quitter leur appartement pour s’installer dans leur vanne dans les parkings.
C’est un passant qui leur a indiqué l’adresse de cette vieille maison inoccupée depuis 20 ans.
« On a découvert une maison dans un triste état, pleine de poussières et d’araignées énormes », raconte la mère de famille dans les colonnes de La Nouvelle République du Centre .
Ce couple d’origine roumaine et leurs huit enfants ont donc squatté la maison depuis le mois d’août dernier.
« On leur a expliqué notre situation…»
Contrairement à ce que font habituellement les squatteurs, cette famille s’est empressée de rénover complètement la maison, de la cuisine aux salles de bains en passant par les tapisseries, sans parler du jardin… Tout a été transformé.
Même si le propriétaire est venu avec un huissier de justice pour constater l’occupation illégale, cela a abouti à une entente entre les deux parties.
« On leur a expliqué notre situation. Les propriétaires nous ont écoutés », s’est réjoui le squatteur.