Un automobiliste arrêté avec plus de 600 000 euros cachés dans sa roue de secours

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Un automobiliste arrêté avec plus de 600 000 euros cachés dans sa roue de secours
Un automobiliste arrêté avec plus de 600 000 euros cachés dans sa roue de secours !-© iStock

La législation est de plus en plus stricte sur la circulation de liquidités pour lutter contre le blanchiment d’argent et toute forme de transaction illicite. Ce qui n’empêche pas les particuliers et les réseaux de trafiquants de contourner de mille et une façons les règlements en vigueur, comme cet automobiliste qui a eu l’idée de dissimuler près de 700 000 euros dans sa roue de secours.

Un contrôle de routine révèle une importante somme d’argent

Le fait s’est produit aux États-Unis, en Californie, dans le port d’entrée de la municipalité de Calexico.

En effet, le 10 juillet 2024, lors d’un contrôle de routine, les agents du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) ont interpellé un automobiliste transportant une grande quantité de liquidités.

Selon le média local KSWT, cet individu, au volant d’un fourgon, se dirigeait vers le sud du Mexique lorsque les agents l’ont arrêté.

En effectuant une inspection ordinaire dans le cadre de leur mission quotidienne, ils ont découvert une liasse de billets d’une valeur de 756 980 dollars, dissimulée ingénieusement dans la roue de secours de la voiture.

« Cette découverte souligne les efforts continus de nos agents dévoués »

Une intervention majeure prouvant l’efficacité du CBP. Une réalité que le numéro un du département de la Sécurité intérieure des États-Unis n’a pas manqué de préciser à la presse.

« Cette découverte souligne les efforts continus de nos agents dévoués de la CBP pour faire respecter les réglementations fédérales et prévenir les activités illicites », déclarait le directeur du port de la zone portuaire de Calexico, Roque Caza.

« Nous restons déterminés à protéger les frontières de notre pays et à maintenir l’intégrité de la sécurité économique de notre pays », poursuivait-il. Une façon pour lui de prévenir déjà ceux qui seraient encore tentés de courir un tel risque.

Ce que dit la loi sur le sujet

Ce haut responsable a tenu à rappeler par ailleurs que le fait d’avoir sur soi plus de 10 000 dollars ne constitue pas un crime.

Ce qui est illégal, c’est de « ne pas déclarer des espèces ou des instruments monétaires d’un montant total de 10.000 dollars ou plus à un agent du CBP à l’entrée ou à la sortie des États-Unis ou de les dissimuler dans l’intention d’échapper aux exigences de déclaration ».

Tout l’argent saisi

Après la saisie de l’argent, le département a ainsi ouvert une enquête pour tenter de remonter à la source de cette affaire. Quant au conducteur de 35 ans, il peut effectuer une demande de restitution.

Cependant, il lui faut, d’une part, apporter toutes les preuves de l’origine de cet argent et, d’autre part, l’usage qu’il prévoyait d’en faire.

Partager cet article