Travailler dès 20 ans : comment partir à la retraite plus tôt ?

Travailler dès 20 ans : comment partir à la retraite plus tôt ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Travailler dès 20 ans : comment partir à la retraite plus tôt ?-© PEXELS

Si j’ai commencé à travailler à mes 20 ans, quelles conditions remplir pour profiter d’un départ à la retraite anticipée pour carrière longue ? CafeBagdad vous aide à y voir plus clair.

publicité

Travailler dès 20 ans : comment partir à la retraite plus tôt ?

Les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes peuvent potentiellement jouir d’un départ à la retraite anticipée pour carrière longue.

Mais le fait d’avoir été actif avant 21 ans (entre 16 et 21 ans précisément) n’est pas suffisant pour bénéficier du dispositif. Des conditions supplémentaires sont indispensables.

Vous devez obligatoirement avoir validé« 4 ( pour ceux qui sont nés dans les 3 derniers mois de l’année, soit d’octobre à décembre) ou 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 21 ans ».

publicité

Depuis la réforme survenue en 2023, 4 bornes d’âge (16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans) permettent dès lors de partir à la retraite de manière anticipée.

  • Année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
  • Année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
  • Année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
  • Année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

Autre condition à remplir

En outre, il faut remplir l’autre condition sine qua none de la carrière longue : les 172 trimestres requis.

Lorsqu’on parle de trimestres cotisés, nous faisons référence à des trimestres acquis grâce à une activité professionnelle rémunérée et ayant donné lieu à de cotisations retraite, contrairement aux trimestres assimilés (obtenus pendant les périodes de chômage par exemple).

L’âge auquel vous pouvez espérer partir en retraite anticipée varie selon l’année de votre naissance, de votre âge au début de votre carrière et du nombre de trimestres cotisés.

Attention à ce petit détail.

Vous devez évidemment appartenir à un régime proposant le dispositif carrière longue. Attention, ce n’est pas le cas de tous les régimes. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Il « peut être utilisé dans la quasi-totalité des régimes de retraite de base et complémentaire, à l’exception du RAFP », précise le site de La Retraite en Clair.

Comme expliqué sur cfdt-retraités.fr, le départ n’est possible que « si le salarié remplit toutes les conditions. S’il lui manque, par exemple, un trimestre pour partir à un âge indiqué, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant ».

Une « rupture d’égalité entre assurés »

Le nouveau borne d’âge de 21 ans, rapporte MoneyVox, favorise la « rupture d’égalité entre assurés, car ceux nés à partir de 1965 peuvent partir en retraite par anticipation et ceux nés avant 1965 ne peuvent pas partir en retraite par anticipation ».

L’affaire aurait été portée devant le Conseil d’État. Une audience serait attendue d’ici la fin de l’année 2024, relaie le site spécialisé sur l’argent.

publicité
Partager cet article