Tout savoir sur ces aides de la CAF que les retraités peuvent toucher

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Tout savoir sur ces aides de la CAF que les retraités peuvent toucher
Tout savoir sur ces aides de la CAF que les retraités peuvent toucher !-© Shutterstock

Focus sur ces aides de la CAF — dont certaines méconnues — auxquelles les retraités peuvent bénéficier. Découvrez comment faire votre demande.

publicité

Les APL, pour réduire les coûts liés au logement

Avec les temps qui courent, une aide au logement ne serait pas de trop pour certains retraités. Encore plus à ce moment où ces derniers voient leur pouvoir d’achat aller en diminuant.

D’après l’étude CSA pour la Silver Alliance menée du 6 au 14 mars 2023, 75% des personnes de plus de 65 ans interrogées ont déclaré avoir constaté une baisse de leur pouvoir d’achat depuis leur retraite.

En outre, 73% d’entre eux estiment que leur pouvoir d’achat continuera de s’éroder d’ici les prochains mois, relaie le magazine Notre Temps.

publicité

« Notre étude, commente Benjamin Zimmer, président de la Silver Alliance, confirme le pessimisme ambiant chez les Français. On a beaucoup de mal à se projeter dans l’avenir avec une nouvelle crise tous les six mois et cette inflation qui stagne. Les retraités ne sont pas épargnés ».

Il faut savoir que, sous conditions, certains retraités peuvent avoir droit à une allocation logement (APL ou ALS) de la caisse d’allocations familiales ou la MSA pour les aider à payer une partie de leur loyer ou leurs frais d’hébergement (l’aide sociale à l’hébergement (ASH)). C’est le département qui en a la charge.

L’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), Action Logement, les caisses de retraite et les collectivités territoriales octroient également des dispositifs d’aide permettant aux personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles.

L’Anah peut par exemple vous accompagner pour le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ou encore pour l’installation d’un monte-escalier électrique.

Les caisses de retraite complémentaire proposent parfois des aides financières et matérielles pour résoudre vos problèmes du quotidien (sorties, taxi pour faire les courses, etc.). Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire cet article sur les aides des caisses de retraite.

« Des crédits d’impôt peuvent même être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées. », précise le site service-public.fr.

L’Aspa, une solution pour compléter votre pension de retraite

A partir de 65 ans (62 ans si incapacité permanente d’au moins 50 %), les retraités à faibles revenus et habitant en France plus de 9 mois par an peuvent prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) auprès de leur organisme de retraite de base (MSA, Carsat) afin d’augmenter leurs pensions de retraite.

En 2023, l’allocation de solidarité aux personnes âgées s’élève jusqu’à 961,08 euros brut par mois pour une personne seule ou 1 492,08 euros brut pour un couple.

Les sommes versées dans le cadre de l’Aspa peuvent être récupérées après le décès si l’actif net de la succession (c’est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) atteint au moins 100 000 € en métropole et 150 000 € en Outre-mer.

Si votre demande de l’Aspa est rejetée, les seniors qui n’ont pas de retraite peuvent toujours se tourner vers l’allocation simple d’aide sociale. Cette dernière possède les mêmes plafonds. Rapprochez-vous du centre communal d’action sociale de votre mairie.

Pour les personnes modestes invalides qui n’ont pas encore atteint l’âge de toucher l’Aspa, il y a l’allocation supplémentaire d’invalidité. Faites votre demande auprès de votre caisse de retraite, la MSA ou encore la CPAM.

L’APA, cette aide à domicile pour retraités

Les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en établissement et reconnues en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), ont droit à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Cette allocation, versée par le département, n’est pas soumise à des critères de revenus, mais son montant est déterminé selon le revenu du bénéficiaire.

En 2023, l’APA à domicile peut aller jusqu’à 1 914,04 euros par mois pour les personnes classées en GIR 1 à 746,54 euros par mois pour celles classées en GIR 4.

L’alternative à l’APA.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’APA, il est possible de demander une prise en charge financière auprès du département ou de leur caisse de retraite pour bénéficier d’une aide-ménagère ou d’un service de portage de repas à domicile.

publicité
Partager cet article