Test visuel : parviendrez-vous à repérer la lettre F parmi les E en moins de 15 secondes ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Test visuel : parviendrez-vous à repérer la lettre F parmi les E en moins de 15 secondes ?
© Test visuel : parviendrez-vous à repérer la lettre F parmi les E en moins de 15 secondes ?

Seules les plus balaises pourront trouver la lettre F parmi cet amas de E en moins de 15 secondes dans ce test visuel. Décryptage.

publicité

Test visuel : parviendrez-vous à repérer la lettre F parmi les E en moins de 15 secondes

Pensez-vous avoir des yeux de lynx ? Si oui, ce test visuel devrait être un jeu d’enfant pour vous ! Vous ne devriez avoir aucune difficulté à repérer la lettre F perdue au milieu de tous ces E en seulement quelques secondes.

Un test qui a l’air d’être évident mais pas aussi simple. Et pour preuve : seulement ceux qui ont une bonne vue parviennent à distinguer le F dans toute la flopée de E.

Vous aurez l’impression de faire face à une illusion d’optique. En effet, un seul bâton différencie ces deux lettres en écriture capitale.

publicité

Pourquoi faut-il « entraîner » son cerveau ? Un expert répond.

Pourquoi vous lancer dans ce test ? Tout simplement parce que le cerveau, c’est un peu comme un muscle. Si vous voulez éviter à tout prix qu’il perde ses capacités, il faut absolument le stimuler.

Vous devez dans ce cas, peu importe votre âge, « bouger, participer à des exercices de mémorisation ou de raisonnement » pour améliorer vos capacités cérébrales.

« S’il est impossible d’empêcher le vieillissement du cerveau, on peut le ralentir en stimulant nos fonctions cognitives« , recommande Isabelle Rouleau, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.

Mme Rouleau propose d’« entraîner » son cerveau. « L’entraînement sous-entend la répétition des mêmes gestes ou activités. », Explique-t-elle auprès du journal de Montréal.

« Avec le cerveau, il vaut mieux miser sur la diversité et des activités qui auront une résonance au quotidien. Par exemple, si vous jouez à un jeu de mémoire d’images, au bout de 20 heures d’entraînement vous deviendrez performant dans cette tâche, mais ça ne se traduira pas nécessairement par des améliorations au quotidien. Dans un exercice de mémoire de nom, par exemple, votre performance sera la même que vous ayez ou non fait 20 heures d’entraînement avec des images », explique la spécialiste.

Comment faire de « la réserve cognitive » pour assurer « un bon fonctionnement du cerveau » ?

La lecture, les jeux de société, la pratique d’un art, l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, le jardinage, le tricot, les casse-têtes, est-il énuméré sont toutes des stimulations favorisant « la réserve cognitive » en vue d' »un bon fonctionnement du cerveau. »

Pour travailler votre mémoire, votre concentration ainsi que votre logique, il n’y a pas mieux que les jeux de société (échecs, sudoku, mots croisés, etc.). Ces derniers « exigent de développer une stratégie et de la retenir » et « présentent plusieurs niveaux de difficulté qui incitent à dépasser ses capacités. »

Aussi, n’hésitez pas à muscler votre cerveau avec ce défi visuel. N’oubliez pas de vous chronométrer pour voir si vous êtes dans les délais. A vos marques, prêts, partez !

Il est temps de découvrir la solution en images !

Ce test visuel évaluera votre capacité de concentration et d’analyse. Alors, avez-vous pu repérer la lettre F ?

Si vous l’avez identifié en moins de 15 secondes, bravo à vous. Vous pouvez vous réjouir d’avoir une bonne capacité d’observation.

Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Vous ferez mieux la prochaine fois. On vous donne la solution avec plaisir. Regardez plus en bas dans l’image : la réponse y est.

Petit conseil : exercez-vous davantage. Avec le temps, vous constaterez que vos capacités cognitives se développeront. Vous aurez moins de difficultés à résoudre ce genre de problème.

La réponse à ce casse-tête se situe au niveau de la 10e ligne de la 19e colonne de l’image. La lettre  « F» y est habilement cachée parmi les « E ».

publicité
Partager cet article