De nombreux automobilistes ne savent pas vraiment ce que peut signifier ce panneau à pointillés blancs. Décryptage.
Des centaines de panneaux sur nos routes en France
Les routes en France sont longées par plusieurs centaines de panneaux routiers.
On en voit de toutes sortes, mais on n’en connaît pas toujours la vraie signification ! C’est le cas de ce panneau que la rédaction vous présente d’ailleurs dans cet article.
Sa signification échappe encore à plus d’un automobiliste. Avant d’en venir au vif du sujet, découvrons d’abord de quand datent réellement les premières signalisations.
Voici quand sont réellement apparus les premiers panneaux ?
Comme rappelé sur leprogres.fr, les premières indications de direction ont été des « bornes romaines ; souvent militaires, élevées pour rappeler les travaux d’entretien exécutés sous l’autorité de l’empereur ».
Comme indiqué dans ses colonnes, elles mentionnaient déjà « les distances à parcourir pour atteindre les villes les plus proches« . C’était donc le « premier équipement de signalisation routière ».
Les panneaux modernes ont été créés en France par l’Association générale automobile qu’à partir de 1902.
Saurez-vous quoi faire devant ce panneau pas très classique ?
Revenons maintenant au panneau C8. Saviez-vous ce qu’il signifie ? C’est une indication affiliée à la catégorie de type C. Celui-ci affiche des pointillés blancs qui désignent la route.
Le reste de l’illustration, toujours en blanc, désigne une cavité qui prend la forme d’un rebord de chapeau. Que faut-il comprendre ? Ce panneau de signalisation routière indique l’emplacement d’arrêt d’urgence.’
En France, ce panneau codifié C8 est en forme de « carré à fond bleu, bordé d’un listel, avec en son centre un pictogramme blanc représentant une aire d’arrêt ».
Il informe « que l’espace situé au-delà du panneau est un emplacement d’arrêt d’urgence (surlargeur ponctuelle destinée à l’arrêt d’urgence)« , peut-on lire sur le site WIKIPEDIA.
Avant les panneaux C8, la signalisation de ces zones d’arrêt d’urgence « était assurée depuis 1998 par des panneaux d’indications diverses C50 portant la mention «REFUGE» », est-il rappelé.
Si ces derniers ont finalement été abolis, c’est notamment parce que « ces panneaux présentaient l’inconvénient de ne pas être compréhensibles pour les usagers de la route non francophones ».
Sans compter le fait « qu’un tel panneau pouvait donner une fausse impression de sécurité aux usagers, particulièrement en cas d’incendie dans les tunnels ».
Où trouve-t-on surtout ces panneaux codifiés C8 ?
Ce type de panneau est généralement rare. Son utilisation avait été limitée par une instruction interministérielle sur la sécurisation routière.
Les automobilistes ne peuvent donc le croiser que devant un tunnel, sur les autoroutes ou encore les routes à chaussées séparées.