Sable du Sahara : pluie d’amendes pour ces automobilistes ce week-end, gare à vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Sable du Sahara : pluie d'amendes pour ces automobilistes ce week-end, gare à vous !
Sable du Sahara : pluie d'amendes pour ces automobilistes ce week-end, gare à vous !-© Shutterstock

Si vous espérez prendre le volant ce week-end, la prudence est de mise. Redoublez de vigilance, vous risquez de finir avec une amende salée ! On vous explique.

publicité

Des poussières de sable attendues en France ce dimanche.

Encore une fois, un nouveau nuage de sable du Sahara recouvrira une partie de la France à compter de ce dimanche 28 avril.

Ces poussières de sables en provenance du Maghreb touchent particulièrement « le sud et l’est » du pays.

Ils « devraient être concernés avec un pic en début de semaine prochaine pour la toute fin avril », annonce sur le réseau social X, le météorologiste Guillaume Séchet, qui s’est basé sur l’outil de prévision Skiron.

publicité

Il est donc attendu ce dimanche après-midi sur la Corse et l’ensemble de la Côte d’Azur et des Alpes.

Le dernier épisode en France ne remonte d’ailleurs qu’à trois semaines plus tôt, soit le week-end du 6-7 avril 2024. Les Français devraient donc à nouveau faire face à d’importantes quantités de sable dans la masse d’air.

Quel risque pour la santé des résidents ?

Un épisode qui s’annoncera par un ciel ocre-orange. Si des précipitations seront au rendez-vous, « les particules se mélangent et créent des dépôts grisâtres », expliquent nos confrères de tf1info.

Attention : cette tempête de sable peut « rendre l’air difficilement respirable ». Certaines préfectures lanceront certainement — à l’instar du 30 mars dernier — l’alerte pollution aux particules fines.

« Les effets sur la santé sont dépendants de la taille des particules », détaille Airparif, l’association qui veille à la qualité de l’air en Île-de-France.

« Les particules fines, inférieures à 2.5 µm, impactent à long terme la santé cardiovasculaire. Les particules PM2.5 issues du trafic routier altèrent aussi la santé neurologique et la santé périnatale. »

Sable du Sahara : pluie d’amendes pour ces automobilistes ce week-end, gare à vous !

Mais pourquoi alors les automobilistes doivent-ils s’inquiéter de voir tomber des PV ? Tout simplement parce que leur véhicule va en pâtir de ce nuage de sable qui devrait envahir le ciel ce week-end.

Pour continuer à circuler, les conducteurs doivent obligatoirement faire nettoyer leur voiture avant de reprendre la route.

Si les forces de l’ordre vous attrapent au volant d’un véhicule encrassé et que cette saleté entrave d’une quelconque manière la visibilité de l’automobiliste sur la route, vous risquez une amende de 3e catégorie, soit 68 euros, en cas de contrôle.

Gare aussi à ce détail ! Il peut vous coûter cher.

L’état de votre pare-brise et de votre système de lave-glace peut également vous valoir une amende du même montant. En cas de paiement anticipé, cette amende peut directement descendre à 45 euros.

publicité
Partager cet article