Boire de l’eau, sucer du bonbon à la menthe, rouler tout doucement après avoir bu avant de prendre la route… Gare à ces « mauvaises solutions » au volant pour la nuit du Nouvel An. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« Le retour du Réveillon est dangereux » !
A quelques heures de la fin d’année 2023, La Prévention routière vient de présenter la 14e édition de sa campagne de sensibilisation « BienRentrer » pour le réveillon. L’association y fait la chasse aux idées reçues permettant soi-disant de conduire en toute sécurité après avoir consommé de l’alcool.
« Notre idée n’est pas de dire aux Français: ne consommez pas d’alcool, mais de dire consommez mais avec modération, et surtout ne prenez pas le volant si vous êtes alcoolisé« , indique sur BFMTV Anne Lavaud, déléguée générale de l’association.
« Le retour du Réveillon est dangereux », assène pour sa part le président de la Prévention routière Patrick Dixneuf, incitant le plus grand nombre à anticiper le risque. Rappelons que « l’alcool au volant est responsable de 30% des morts sur les routes en 2023, dont 71% se produisent de nuit ».
« Les Français ne savent pas estimer leur consommation. (…) Les doses d’alcools officielles servies dans les bars et restaurants n’ont absolument rien à voir avec les doses servies à la maison », souligne Anne Lavaud.
« Parmi les solutions que nous suggérons, il y a la vôtre : désigner votre Sam »
« Dormir sur place est de loin la meilleure solution, à partir du moment où on fait une vraie nuit » complète, insiste la déléguée générale de l’association.
« Scoop : prendre les petites routes n’a jamais fait baisser le taux d’alcoolémie dans le sang », ironise-t-elle.
« Pensez à choisir votre solution de retour, bien avant le début des festivités ! Et n’hésitez pas à inciter vos proches à en faire autant », sensibilise le site de la Prévention routière.
« Parmi les solutions que nous suggérons, il y a la vôtre : désigner votre Sam, un conducteur qui renonce à l’alcool pour pouvoir conduire ; réserver un taxi ou un VTC ; prendre les transports en commun ; demander ou offrir l’hospitalité.»
« Le fameux Sam, précise Anne Lavaud, est apparu il y a 28 ans. Ce capitaine de soirée, est inscrit dans les mœurs et on ajoute que Sam c’est celui qui ne boit pas, mais c’est aussi celui qui ne se drogue pas non plus et qu’on le désigne en début de soirée« , continue-t-elle. « Il y a une prise de conscience indéniable ».
Pensez également à vérifier votre taux d’alcoolémie avec un éthylotest. Une fois arrivé à bon port, « n’oubliez pas de prévenir les hôtes du Réveillon ».
Comme défini sur le site gouvernemental de la Sécurité routière, « l’alcoolémie en France pour les personnes ayant le permis de conduire (hors période probatoire) est de 0,5g/l de sang. En moyenne, il descend de 0,1g/l de sang par heure ».
« On va sans aucun doute terminer l’année avec plus de 3.000 morts »
Sur les cinq dernières années (hors Covid), « 18 personnes (en moyenne) sont décédées sur les routes durant le week-end du Nouvel An », d’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.
« En 2030, explique M. Dixneuf, on devrait être autour de 1.700 tués sur les routes(…) On va sans aucun doute terminer l’année (2023) avec plus de 3.000 morts et un nombre de blessés graves autour de 16.000. Ca veut dire qu’on n’y est pas », concluait-il.
Réveillon 2024 : ces « fausses bonnes idées » pour prendre le volant après avoir bu
Aussi, les petits conseils tels que « prendre les petites routes pour ne croiser personne, suçoter un bonbon à la menthe pour bien se réveiller, boire de l’eau, rouler lentement »… Ce ne sont que de fausses bonnes idées, soi-disant en toute sécurité. Méfiez-vous !