Revalorisation de l’APL : découvrez le nouveau montant, les Français concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Revalorisation de l'APL : découvrez le nouveau montant, les Français concernés
Revalorisation de l'APL : découvrez le nouveau montant, les Français concernés !-© Adobestock

Avec la revalorisation de l’APL, voici le nouveau montant de l’aide personnelle au logement et qui sont les Français concernés. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

Qu’est-ce que l’aide personnelle au logement ?

« L’aide personnelle au logement est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer, mensualité d’emprunt ou redevance (si vous résidez en foyer). Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location, que vous accédez à la propriété ou que vous résidez en foyer », précise le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires/Ministère de la Transition énergétique.

L’APL est versée chaque mois directement au locataire (excepté si le propriétaire demande à le toucher directement) ou à la banque prêteuse (si accession à la propriété).

Les conditions pour bénéficier de l’APL en 2023.

Pour bénéficier de cette aide sociale, il faut remplir certaines conditions d’attribution. Vous devez avant tout être locataire, colocataire ou sous-locataire. Pour le dernier cas de figure, il faut au moins avoir 30 ans sinon
il est possible d’y prétendre à n’importe quel âge.

Le logement doit obligatoirement être votre résidence principale et se trouver en France. En outre, il doit respecter les conditions minimales d’occupation et les critères de décence.

En secteur locatif, les propriétaires doivent conclure un accord avec le gouvernement. C’est une étape nécessaire pour avoir droit aux aides liées au logement.

Pour être éligible à l’APL, la totalité des ressources du ménage ne doit pas excéder un certain plafond, fixé à partir de la zone géographique du logement ainsi que de la composition de la famille.

Il est à noter que ce sont désormais les ressources des 12 derniers mois qui sont pris en compte pour calculer l’APL. Par ailleurs, le droit à l’aide personnalisée pour le logement est aussi actualisé tous les trois mois.

Pour le calcul de l’APL, les ressources prises en compte regroupent tous vos revenus net catégoriels retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu (revenus d’activité, revenus fonciers, revenus des capitaux, pensions alimentaires, indemnités journalières de travail et maladie, etc.)

Où en faire la demande ?

Pour demander l’APL, rapprochez-vous de la CAF ou de la MSA. Munissez-vous déjà de votre attestation de loyer, de vos justificatifs de revenus, de vos coordonnées, de votre RIB, de votre numéro d’allocataire si vous en avez un, de vos relevés bancaires ainsi que de votre dernier avis d’imposition.

Revalorisation de l’APL : découvrez le nouveau montant, les Français concernés

Le Ministère du Logement annonçait une hausse des APL pour le 1er octobre 2023. Attention toutefois, cette augmentation ne concernera pas l’ensemble des allocataires dans la même proportion.

« La revalorisation de l’APL sera plus conséquente pour certains profils, ou plus modeste pour d’autres. », souligne Capital.

Depuis le 1er octobre 2023, certains paramètres liés aux « dépenses de logement » ont augmenté de 3,5%, en suivant l’indice de revalorisation des loyers (IRL) du deuxième trimestre 2023.

Selon votre ville, votre situation familiale et vos revenus, les changements de l’APL ne seront pas les mêmes pour tous les bénéficiaires. « 5,8 millions de bénéficiaires sont concernés par cette nouvelle hausse des APL ».

Les paramètres de « ressources » ne seront, quant à eux, actualisés que le 1er janvier de chaque année.

« En moyenne, les allocataires concernés toucheront 3,7% de plus que le montant qu’ils perçoivent auparavant(…) En fonction des situations, la revalorisation peut aller jusqu’à 5,5%”, précise le ministère au magazine économique.

Normalement, si votre situation personnelle n’a pas changé depuis cette date, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de cette revalorisation automatique.

Partager cet article