Focus sur ces nouveaux services conçus pour faciliter les démarches des retraités dès 2024. Découvrez en détail les changements à venir et comment ils pourraient bénéficier à votre retraite.
Retraite : tout sur ces nouvelles aides en vigueur à partir de 2024
Cela fait plusieurs mois que la réforme des retraites soumet les retraités ainsi que les travailleurs à de multiples changements, entraînant de nombreuses interrogations des principaux concernés.
Alors que le cumul emploi/retraite et la retraite progressive s’invitent dans le langage de ceux qui prévoient de mettre fin à leur carrière ou de compléter leur pension, de nouvelles procédures administratives s’imposent aux seniors, souvent embarrassés par la marche à suivre.
Pour mieux accompagner les retraités, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite compte lancer de nouveaux services en ligne sur le portail Info-retraite.fr.
Demande de retraite progressive simplifiée
La réforme des retraites n’a pas été sans conséquence sur la retraite progressive (qui permet de réduire votre activité deux ans avant votre âge légal tout en percevant déjà une partie de vos pensions) et le cumul emploi retraite.
Vous pouvez par exemple passer à 80% de temps de travail et commencer à recevoir 20% de votre retraite.
Grâce à la réforme des retraites, ce dispositif est désormais étendu aux fonctionnaires. De plus, il impose dorénavant aux entreprises de justifier un refus de passage vers la retraite progressive.
D’ici la fin de l’année, une fonctionnalité via votre compte retraite sur le site info-retraite.fr, permettra de simuler les revenus pour ceux intéressés par ce dispositif.
À partir de fin 2024, une demande en ligne de retraite progressive sera possible. Il suffira de rentrer votre taux d’activité, votre salaire ou autre information vous concernant.
Cumul emploi retraite…
Lorsque vous reprenez un emploi tout en étant déjà retraité, vous cumulez désormais de nouveaux droits pour votre retraite. Une fois que vous cesserez toute activité, vous pourrez dès lors liquider une seconde retraite et augmenter ainsi votre pension.
A compter d’avril 2024, le service en ligne Mon estimation retraite va être mis à jour. Il sera alors possible de simuler le revenu auquel vous pourrez prétendre avec ce nouveau dispositif. Dès fin 2024, vous pourrez également demander en ligne la liquidation de cette seconde pension de base.
Des simulations de pension prenant en considération vos enfants
Vos enfants vous font profiter des trimestres de retraite liés à leur naissance et à leur éducation (huit par enfant pour les salariés du privé). Si vous êtes parent de trois enfants ou plus, vous avez droit à une majoration de 10% sur votre pension.
Des informations importantes à connaître avant de prendre votre retraite. Pour une décision éclairée, n’hésitez pas à déclarer sur votre compte retraite que vous avez eu des enfants. Gardez à portée de main les justificatifs nécessaires (livret de famille, acte de naissance…).
Ils compteront dès avril 2024 lorsque vous effectuerez une demande de retraite ou de pension de réversion. Vous n’aurez pas à redonner cette information.
En juillet 2024, idem lorsque vous estimerez votre retraite. Les deux démarches ne devraient toutefois pas être réalisées le même jour car ces déclarations d’enfants requièrent une validation des informations fournies par les régimes de retraite avant qu’elles ne soient intégrées dans les services de demande de retraite et de simulation.
La biométrie pour simplifier la vie des retraités expatriés
Les retraités qui vivent à l’étranger et qui touchent une pension française doivent chaque année, remplir un certificat d’existence. En 2024, ce document sera accessible via l’appli mobile Mon compte retraite.
Au second semestre 2024, la démarche sera facilitée grâce à l’arrivée de la biométrie.
Accès aux données financières des contrats d’épargne retraite
Depuis votre compte retraite, vous pouvez vous renseignez sur tous vos contrats d’épargne retraite. En outre, vous pouvez avoir accès à leur nom et à celui de l’organisme financier auquel il est rattaché, et ses contacts.
A partir du premier trimestre 2024, « les banques auront pour obligation de notifier le montant disponible sur ces contrats. Une information accessible via l’application mobile. », indique Capital.