Bonne nouvelle concernant votre retraite, voici ce nouvel outil qui permet de corriger les éventuelles erreurs dans votre carrière. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Retraite : Découvrez cet outil inédit pour corriger les erreurs dans votre carrière
Avec la réforme de retraites récemment entrée en vigueur, « le risque d’erreurs peut (très vite) accroître », reconnaît auprès du journal économique Les Echos, Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Pour y remédier, l’Assurance retraite mise sur une nouvelle plateforme dédiée spécifiquement à la chasse aux « trous dans la carrière ». Lancé depuis peu sur le site de l’Assurance retraite, cette dernière porte le nom de «Compléter ma carrière et déclarer mes enfants».
Augmentation du nombre d’anomalies dans le calcul des pensions.
La réforme entraîne avec elle, un report progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans, un nombre de trimestres (172) modifié pour une retraite à taux plein mais aussi des avancées pour certains assurés (revalorisation des petites retraites, cumul emploi retraite plus avantageux, changements dans les périodes comptabilisées comme trimestres validés, nouvelles bornes d’âge pour les carrières longues etc.).
Résultat : il est fort probable que ces évolutions s’accompagnent d' »un allongement des délais de traitement des dossiers, et d’une hausse du nombre d’anomalies dans le calcul des pensions. »
Ce n’est d’ailleurs pas un fait nouveau puisque de nombreux observateurs ou cabinets de retraite ont d’ores et déjà rapporté que de « très nombreuses erreurs ou omissions dans les calculs de retraites avaient déjà eu lieu avant la réforme ».
« Il y a beaucoup de nouveaux droits et cela crée encore plus de complexité », justifie Renaud Villard.
Comme annoncé quelques mois auparavant par Renaud Villard, un nouvel outil de l’Assurance retraite permet de pointer, de signaler et d’éviter les éventuels « trous dans la carrière ».
Comment utiliser ce nouveau service ?
Pour y avoir accès, rendez-vous sur votre espace personnel depuis lassuranceretraite.fr, et indiquer votre adresse mail ainsi que votre numéro de Sécurité sociale. Puis cliquer sur «Compléter ma carrière et déclarer mes enfants».
Pour cela, vous n’aurez qu’à déposer vos justificatifs de carrière sur cette plateforme, à savoir les bulletins de salaire, l’attestation prouvant les périodes de travail oubliées.
« Cet outil est en gestation depuis un moment. Son lancement a été différé du fait de la réforme des retraites. Nous ne ferons pas trop de publicité autour de ce nouveau service.», révèle Renaud Villard aux Echos.
« Des nouvelles mises à jour prochainement».
Ce service «permet aux assurés de moins de 55 ans de consulter tous les éléments de leur carrière connus par les services de l’Assurance retraite», détaille la Cnav au Figaro, et au passage, de traquer (et combler) les «trous» dans leur carrière… «S’il (l’assuré) constate que des éléments manquent ou sont incomplets, il peut les ajouter lui-même, en quelques clics et joindre les éléments justificatifs directement dans le service en ligne».
Le service sera au fur et à mesure « complété avec des nouvelles mises à jour prochainement».