Retraite à taux plein sans avoir cotisé assez : voici comment l’atteindre sans travailler

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite à taux plein sans avoir cotisé assez : voici comment l'atteindre sans travailler
Retraite à taux plein sans avoir cotisé assez : voici comment l'atteindre sans travailler !-© Shutterstock

Découvrez comment atteindre la retraite à taux plein sans travailler et même sans avoir assez cotisé ! Explications.

publicité

Ce que la réforme des retraites a changé…

Pour avoir droit à une pension à taux plein, soit 50%, il faut réunir un certain nombre de trimestres d’assurance.

Il varie en fonction de votre année de naissance. Pour ceux qui ne veulent pas prolonger leur activité professionnelle, découvrez comment peuvent-ils acquérir les trimestres manquants.

Avec la réforme des retraites, la plupart des actifs devront désormais atteindre les 43 annuités.

publicité

Retraite à taux plein sans avoir cotisé assez : voici comment l’atteindre sans travailler

« Si, faute de trimestres suffisants, vous n’avez pas droit au taux plein, votre pension sera minorée pour toujours« , précise le magazine Notre Temps.

Pour y remédier, le retraité peut soit continuer de travailler jusqu’à l’obtention des trimestres manquants, soit repousser son départ à la retraite jusqu’à 67 ans, âge du taux plein automatique, soit racheter les trimestres non cotisés pour atteindre le seuil requis.

Qu’est-ce que le rachat de trimestres et comment ça marche ?

« Le rachat de trimestres vous permet de verser volontairement des cotisations pour faire en sorte que des périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé pour la retraite soient finalement prises en compte lors de votre départ en retraite par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale », explique service-public.fr.

Néanmoins, il faut savoir que « le nombre de trimestres rachetables est plafonné. » Il n’est envisageable qu’à partir de « 20 ans et jusqu’à 67 ans, dans la limite de 12 trimestres maximum ».

S’il permet d’éviter une décote, il ne peut cependant dépasser la durée de cotisation requise selon l’année de naissance et entraîner une surcote. Les sommes qui y sont consacrées sont déductibles du revenu imposable.

Les périodes que vous pouvez racheter…

Vous pouvez « racheter les périodes correspondant à vos années d’étude supérieures, à vos stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures ».

Idem pour vos « années incomplètes pour lesquelles vous n’avez pas 4 trimestres d’assurance retraite comptabilisés (validés) par l’Assurance retraite ».

Le tarif d’un trimestre dépend à la fois de l’âge du principal intéressé ainsi que de ses revenus. Un simulateur sur le site de l’Assurance retraite permet d’avoir une estimation précise du coût de rachat.

Cet outil « couvre les salariés du privé, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) ainsi que les contractuels de la fonction publique. »

Les jeunes actifs aux revenus modestes déboursent en moyenne « un budget minimal de 1000 euros par trimestre ».

publicité
Partager cet article