Rentrée scolaire : cette mauvaise nouvelle qui va faire grincer les dents, tous les parents concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Rentrée scolaire : cette mauvaise nouvelle qui va faire grincer les dents, tous les parents concernés
Rentrée scolaire : cette mauvaise nouvelle qui va faire grincer les dents, tous les parents concernés !-© iStock

Le samedi 6 juillet a marqué le coup d’envoi de la fin de l’année scolaire. L’heure des grandes vacances a donc sonné pour des millions d’élèves et d’enseignants en France. Si les élèves ne reprendront les cours qu’à partir du lundi 2 septembre prochain, les parents, quant à eux, ne profiteront pas totalement de cette pause estivale. Beaucoup se font déjà un sang d’encre. Et il y a de quoi ! La mauvaise nouvelle vient de tomber…

Découvrez le calendrier scolaire à venir pour l’année 2024-2025

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez ici le calendrier officiel des vacances scolaires pour l’année 2024-2025.

Calendrier scolaire 2024-2025

Calendrier scolaire 2024-2025

Source : Ministère de l’éducation nationale

Rentrée scolaire : cette mauvaise nouvelle qui va faire grincer les dents, tous les parents concernés

Seul le mois d’août nous sépare de la rentrée scolaire. Les parents en sont plus que conscients.

À peine les vacances d’été ont débuté, la mauvaise nouvelle tombe déjà pour des millions de familles. Ces dernières sont effectivement confrontées à la hausse du coût des fournitures scolaires, un passage obligé.

L’ARS 2024 arrive bientôt pour les familles éligibles

Si plus de trois millions de familles pourront compter prochainement sur l‘allocation de rentrée scolaire 2024 ( la prime de rentrée sera versée la semaine du 19 au 23 août 2024, selon le ministère chargé des familles à Actu, NDLR) pour les aider à financer les dépenses liées au retour à l’école, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Tout comme en 2023, les prix des fournitures scolaires sont également en hausse cette année.

« Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l’énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs », explique au micro de RMC, Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic).

Le rayon papeterie comptera parmi les plus impactés. Néanmoins, assure l’experte, « la hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023 ».

Astuces pour réduire l’addition lors de l’achat des fournitures scolaires

Pour réduire vos dépenses en la matière, privilégier la seconde main. Scrutez aussi les offres promotionnelles.

« Il faut aussi comparer les prix aux nombres de pages, ou à l’unité… Et voir s’il y a possibilité de partager les lots avec des voisins, car parfois, il peut y avoir des fournitures « périssables » comme les tubes de colle par exemple qui sèchent s’ils ne sont pas utilisés », recommande Julie Vanhille.

L’inventaire peut aussi faire la grande différence. Certaines des affaires de l’année dernière peuvent encore servir ( règle, cartables, trousse, équerre, calculatrice…).

Jetez un coup d’oeil à vos stocks de crayons et stylos. Pensez à récupérer les pochettes plastiques, etc.

Partager cet article