Rentrée chamboulée, calendrier scolaire perturbé, la colère des parents gronde

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Rentrée chamboulée, calendrier scolaire perturbé, la colère des parents gronde
Rentrée chamboulée, calendrier scolaire perturbé, la colère des parents gronde !-© iStock

Rentrée hachée et petites vacances chamboulées, les parents fulminent ! Voici ce que vous devez absolument savoir sur le calendrier scolaire. cafebabel.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Rentrée chamboulée, calendrier scolaire perturbé, la colère des parents gronde

Les élèves ont repris l’école depuis le lundi 8 janvier 2024 après les vacances de Noël. Mais les parents aiment déjà pouvoir se projeter sur les autres périodes de vacances scolaires à venir en 2024 et 2025. Et pour cause : cela leur permet de s’organiser à l’avance pour leurs congés.

Si les vacances sont les mêmes à la Toussaint et à Noël, les dates de celles de février et du printemps ne vont pas à nouveau être identiques.

Une modification du calendrier scolaire pourrait faire tomber à l’eau le projet de certaines familles. Toutefois, cette perturbation ne concernerait pas tous les élèves de France, mais uniquement ceux qui habitent dans les sites concernés par les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Il en va de même pour ceux qui habitent dans les départements limitrophes.

En raison de ces deux événements, la circulation sur certaines routes va être réservée aux athlètes. La rentrée scolaire pourrait être repensée en raison des transports déréglés, de l’accès difficile à certains lieux, et des risques de perturbation du service public.

Problèmes de transport…

Il y a risque de saturation des transports en commun. Les métros, RER, tramways ou bus vont être certainement bondés par le public. Or il se trouve que c’est également le moyen de transport par excellence, emprunté par les collégiens et les lycéens.

L’augmentation des usagers entre le 2 et le 6 septembre ne sera sûrement pas suffisamment compensée par les rames et les bus supplémentaires.

Une dérogation qui finalement ne verra peut-être pas le jour…

Dans cette optique, un projet de décret portant « dérogation aux dispositions de l’article D. 521-2 du Code de l’Education » a été proposé.

« La rentrée scolaire pourrait être retardée d’une semaine, et les petites vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps) raccourcies afin de maintenir les 36 semaines de cours prévues normalement ». Un décret qui n’a finalement pas été retenu si l’on se fie au calendrier scolaire disponible ici.

Pourquoi les parents posent-ils problème ?

Plusieurs parents ne sont en effet pas d’accord vis-à-vis d’un changement. Ils redoutent notamment des problèmes par rapport aux emplois du temps familiaux.

Les amateurs de voyages peuvent être contraints de revoir leurs plans ou reporter leurs projets sur les vacances suivantes. Ce qui n’arrange évidemment pas la situation des éventuelles victimes.

D’ailleurs, chaque année, les parents critiquent le calendrier scolaire qui pour eux, n’est pas équilibré à leur goût. Ces périodes de vacances inégales rendent effectivement difficile la planification des réservations.

Partager cet article