Alerte danger santé ! Vérifiez dans vos provisions si vous ne détenez pas ces légumineuses en conserve commercialisées par cette grande enseigne en France ! Il faut les rapporter d’urgence au point de vente. Le remboursement est possible. Plus d’informations dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« La grande distribution, un rôle majeur dans les achats alimentaires »
« La grande distribution joue un rôle majeur en France dans les achats alimentaires des Français·es ».
Comme souligné par Greenpeace, « 2/3 de ces achats se font en grande surface, et près de 70% des fruits et légumes frais sont écoulés par ce canal de vente ».
Les dangers des pesticides
« Les enseignes françaises de la grande distribution adorent se comparer les unes aux autres : pour ce qui est des prix bas, de leur proximité avec les Français·es, de l’origine locale de leurs produits… Étonnamment, elles ne le font jamais quant aux pesticides qu’utilisent leurs fournisseurs. Pourtant, les dangers des pesticides pour la santé humaine et l’environnement ne sont plus à démontrer », déplore l’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement.
Rappel de légumineuses en conserve partout en France : voici cette grande enseigne concernée
D’ailleurs, un produit de supermarché fait actuellement l’objet d’une campagne de rappel. Le produit en question a été commercialisé du 30/05/2024 au 01/08/2024.
Si vous avez fait vos courses durant cette période, vos légumineuses en conserve peuvent être concernées ! La procédure de rappel touche la France entière.
Elle porte sur des haricots rouges de la marque Saint Eloi conditionnés dans un étui de 500g. Tous les lots vendus chez l’enseigne historique des Mousquetaires INTERMARCHE sont à ramener en magasin.
Ces légumineuses en étui 500 g ont également été vendues chez l’enseigne française de hard-discount alimentaire Netto, du groupement Les Mousquetaires.
Si vous détenez le produit chez vous, ne l’utilisez plus dans vos préparations. Il est impropre à la consommation. Pour l’identifier, vérifiez du côté du code-barres.
Référence à identifier
Il devrait afficher le code GTIN N°3250390119258. Sa date de durabilité minimale est établie au 16/05/2026.
« Le produit est à conserver à température ambiante« , précise la fiche émise par Rappel Conso, la plateforme gouvernementale d’alerte de produits dangereux.
Ce rappel national est motivé par les résultats de contrôle effectué sur le produit et qui a permis de mettre « en évidence la présence de pesticides à un seuil supérieur à la réglementation ».
« Les agences réglementaires européennes (Efsa et Echa) ne reconnaissent pour cette substance aucun signe de danger pour la santé humaine, en dehors de toute exposition à une forte dose », précise encore le site gouvernemental.
Afin d’obtenir un remboursement, assurez-vous de réaliser la démarche avant la date de fin de la procédure de rappel qui court jusqu’au samedi 5 octobre 2024.