Peut-on vraiment réaliser des bonnes affaires chez Atacadão, l’enseigne discount brésilienne de Carrefour ? Premières impressions.
Le premier magasin français Atacadão a enfin ouvert ses portes
Que vaut réellement Atacadão ? Respecte-t-il sa promesse de prix 15% moins chers que dans un hypermarché classique ?
L’équipe de TF1 mène l’enquête pour nous en se rendant dans le premier magasin français de l’enseigne de discount à Aulnay-sous-Bois.
Dès sept heures, le jeudi 20 juin dernier, l’équipe de la Une était présente sur les lieux. Le magasin est loin d’être confortable.
Premières courses chez Atacadão : les prix bas sont-ils au rendez-vous chez l’enseigne discount de Carrefour ?
Il « emprunte plutôt les codes d’un entrepôt, avec ses larges allées » où l’on pouvait voir « des marchandises (emballés pour la plupart) du sol au plafond ».
Sans attendre, le JT de TF1 procède à la comparaison des prix en commençant par celui d’un soda qui s’est avéré 4 centimes moins chers que celui d’un hypermarché lambda (1,46 € contre 1,50 €).
Pour un paquet de pâtes, c’est uniquement trois centimes de moins chez le discounter.
Puis, l’équipe a pris un paquet de chips, qui affiche le même prix que dans l’autre enseigne, soit 0,99 €.
Pour bénéficier des 15% d’économies annoncées, il faut comme son nom l’indique (Atacadão (« achat en gros », en portugais), NDLR), « acheter en très gros volume », précise TF1.
Prenons l’exemple d’un shampooing affiché à 3,99 €. « Si vous en achetez six, cela vous revient à 3,71 l’unité, soit 28 centimes d’euros d’économie par bouteille », explique tf1info.
En effet, les produits sont, pour la plupart, présentés en version XXL. On y trouve du riz en sac de 20 kilos ou encore de l’huile en bidon de 5 litres.
« C’est plus avantageux pour les familles nombreuses «
« Si on a une famille nombreuse, c’est plus avantageux que dans les autres centres commerciaux normaux« , précise toutefois un jeune homme, interviewé par les journalistes de la première chaîne.
Pour tirer les prix vers le bas, Atacadão limite au maximum le nombre de références. Il n’y a aucun rayon permanent pour l’électro-ménager ou encore pour les jouets.
Qu’est-ce qui explique ces prix cassés ?
« Dès qu’il y a un produit de qualité à un bon prix, on l’achète. Ça peut être un camion, ça peut être une palette. Et vous aurez une autre opportunité, un aspirateur, une centrale vapeur« , indique Noël Prioux, directeur exécutif, chargé du développement.
« L’eau minérale est typiquement le produit qui vient directement de l’industriel sans passer par les entrepôts, livré directement en magasin. Donc, c’est des économies de transport qu’on met dans le prix« , continue-t-il.