« C’est une manipulation assez simple, malheureusement », confie le lieutenant-colonel Audon. Résultat : le compteur Linky ne capte plus rien ! Autrement dit, la consommation intégrale de l’habitation concernée n’est pas comptabilisée. Contacté par La Dépêche de Midi, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité indique s’inquiéter de l’ampleur que prennent ces actes de fraudes aux compteurs Linky.
Jusqu’à 70% de baisse de la facture d’électricité !
Pour les usagers, ce « vol d’électricité » leur permet d’économiser jusqu’à 70% de leur facture contre « 200 à 400 euros ».
« Il y avait de la connectique et des câbles », ce qui « peut être très dangereux », explique le lieutenant-colonel Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille.
« Plusieurs milliers de cas » : Une recrudescence d’actes de fraude au Linky, les compteurs ne détectent plus de consommation d’électricité
Si Enedis n’a pas précisé le montant du préjudice, il ne cache pas être préoccupé par cette « augmentation significative des cas de fraudes » favorisée « par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux ».
Comme rappelé par le gestionnaire, « la fraude au compteur électrique, c’est du vol d’électricité et c’est illégal ». Plusieurs milliers de cas ont déjà été enregistrés en France.
En 2023, rapportent nos confrères de La Dépêche de Midi, le procureur de la République de Besançon estimait que des « dizaines de milliers de compteurs » dans le pays ont fait l’objet de « vol d’énergie ».
Une arrestation à Valenciennes
Les trafiquants passent soit par Snapchat ou Telegram. C’est le cas de ce commercial de profession domicilié en Seine-et-Marne, arrêté le 14 septembre dernier à Valenciennes alors qu’il était en chemin pour réaliser « une intervention », révèle le lieutenant-colonel Vincent Audon.
Cet homme d’environ une trentaine d’années avait un profil Snapchat « plutôt bien référencé », ajoute-t-il. Il « proposait ses services de manière assez ouverte« .
Il est « suspecté d’avoir modifié des centaines de compteurs Linky pour le compte de « clients« », peut-on y lire.
Dès lors que la procédure est terminée, Enedis n’est plus capable de détecter la consommation d’électricité du domicile concerné. Les occupants peuvent alors consommer à leur guise.
« Un surcoût financier et un risque sérieux »
L’opération constitue « un surcoût financier pour l’ensemble des clients ». « La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, met en garde Enedis, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations ».
Trafiquer un compteur Linky vous expose à un million d’euros d’amende et dix ans d’emprisonnement.