Plusieurs chèques énergie ont été envoyés par erreur à des foyers non éligibles, ce couac du fisc…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Plusieurs chèques énergie ont été envoyés par erreur à des foyers non éligibles, ce couac du fisc...
Plusieurs chèques énergie ont été envoyés par erreur à des foyers non éligibles, ce couac du fisc... !-© Adobestock

De nombreux ménages français ont reçu des chèques énergies au titre de l’année 2024 sans en être éligibles. Explications.

« Une carence de l’administration » qui coûte plusieurs dizaines de millions d’euros à l’État.

La campagne 2024 de distribution du chèque énergie a débuté en avril dernier (et a pris fin le 25 du même mois, NDLR).

À cause d’un raté du fisc, l’administration fiscale a fait parvenir des chèques à des foyers qui n’ont même pas y droit. « Cela devrait concerner un million de foyers« , Peut-on lire dans les colonnes du portail actu.fr.

Ce couac administratif coûte plusieurs dizaines de millions d’euros à Bercy. Néanmoins, avait d’ores et déjà promis le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur France 5 lors de son passage dans C à Vous !, le rendez-vous d’Anne-Elisabeth Lemoine, « Il n’y aura aucun perdant« .

« Vraisemblablement autour de 100 millions d’euros supplémentaires, pour un budget global du chèque énergie de 900 millions d’euros par an« , chiffrait le locataire de Bercy auprès de nos confrères du Parisien.

Plusieurs chèques énergie ont été envoyés par erreur à des foyers non éligibles, ce couac du fisc…

Si vous en faites partie, pas de soucis ! Vous pouvez vous en servir pour régler vos factures d’énergies. Pour en savoir plus sur toutes ses utilisations possibles, n’hésitez pas à lire notre article dédié en cliquant ici.

Auprès d’Actu.fr, le Ministère de l’Économie a rassuré que les personnes concernées n’auront pas à rembourser la somme indue.

Ce dispositif devant profiter à 5,6 millions de personnes se chiffre en moyenne à 150 euros.

« C’est un cadeau un peu forcé de la part de l’État, mais qui bénéficiera à des personnes qui ne sont pas très riches », commente pour sa part à tf1info, Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV.

1 million de foyers concernés

« Entre 2022 et 2023, jusqu’à un million de ménages ont pu rentrer dans les critères permettant de prétendre pour la première fois du chèque énergie 2024, en fonction des premières estimations. Et un autre million a par ailleurs pu en sortir« , explique le quotidien francilien.

« La fin de la taxe d’habitation, ça ne date pas d’hier, montre au créneau Jean-Yves Le Mano. Ça fait quatre ans qu’on en parle. Et là, on dirait que les services de l’État découvrent le problème. C’est d’un grand mépris pour toutes les personnes en situation de précarité énergétique, qui peinent chaque mois à payer leurs factures de gaz ou d’électricité. »

Le « système de réclamations » pour les bénéficiaires qui n’ont pas reçu leur chèque énergie opérationnel depuis ce début juillet

De ce fait, certains foyers — pourtant éligibles — ont été lésés. Mais que ces personnes se rassurent, car « ceux qui n’auraient pas reçu l’aide à l’issue de la campagne d’envoi peuvent la réclamer depuis ce 4 juillet 2024 », auprès du guichet de réclamation en ligne mis en place par Bercy.

Partager cet article