Plus de 15 000 euros de frais d'itinérance : un vacancier contraint d'écourter son séjour à l'étranger à cause de son téléphone

Plus de 15 000 euros de frais d’itinérance : un vacancier contraint d’écourter son séjour à l’étranger à cause de son téléphone

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Plus de 15 000 euros de frais d'itinérance : un vacancier contraint d'écourter son séjour à l'étranger à cause de son téléphone !-© iStock

Si les frais d’itinérance, ou « roaming », ne sont plus facturés au sein de l’Union européenne depuis 2017, ils peuvent atteindre des sommes vertigineuses lors d’un séjour dans d’autres pays étrangers.

publicité

Qu’est-ce que le « roaming » ?

Tous les utilisateurs d’opérateurs mobiles, qu’ils soient particuliers ou entreprises, se retrouvent en « situation d’itinérance » lorsqu’ils utilisent leur offre mobile lors de déplacements à l’étranger, explique le site officiel www.economie.gouv.fr.

En effet, à chaque utilisation de leur ligne, que ce soit pour une « minute de voix, SMS ou Mo consommé« , le client emprunte les « ressources du réseau de l’opérateur visité« . Ce dernier facture alors des frais d’usage de son réseau à l’opérateur d’origine du client étranger.

Les services inclus

Comme mentionné plus haut, « ces surcoûts d’itinérance ont été supprimés pour les déplacements dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) depuis le 15 juin 2017« .

publicité

En cas de déplacement au sein des 27 États membres de l’Union européenne, les services suivants sont donc facturés au même tarif que dans votre pays d’origine : les appels émis vers la France, mais aussi vers n’importe quel pays de l’EEE (y compris le pays visité), les appels reçus depuis la France ou depuis n’importe quel pays de l’EEE (ces appels sont gratuits), les SMS envoyés vers la France et vers n’importe quel pays de l’EEE, ainsi que l’usage d’Internet mobile.

Les pays concernés

Les 27 pays membres de l’Union européenne sont :

l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, le Danemark, la Finlande, la France, la Hongrie, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Suède, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, et la Slovénie.

À cela s’ajoutent également la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Des vacances de rêve coupées court…

En passant ses vacances dans les Alpes suisses, cet Autrichien était bien conscient qu’en voyageant dans un pays non membre de l’Union européenne, des frais supplémentaires liés au « roaming » s’appliqueraient à sa ligne personnelle.

Ayant pris toutes les précautions, on lui avait assuré qu’en cas de dysfonctionnement, sa facture ne dépasserait pas un plafond de 60 euros.

Un beau matin, il s’est réveillé avec une frayeur en découvrant une notification sur son mobile l’informant d’une facture d’itinérance de 16 413,55 euros.

Sur-le-champ, il a mis fin à son séjour de rêve en Suisse. Avant de quitter le pays, il a immédiatement contacté son opérateur.

Informés de l’incident, les défenseurs des consommateurs de la Chambre du travail ont réussi à faire annuler la transaction le jour même.

Le touriste autrichien n’a donc payé que les 60 euros convenus avant de rentrer chez lui.

publicité
Partager cet article