Plaques d’immatriculation : pourquoi ne voit-on jamais ces 3 lettres en France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Plaques d'immatriculation : pourquoi ne voit-on jamais ces 3 lettres en France ?
Plaques d'immatriculation : pourquoi ne voit-on jamais ces 3 lettres en France ?-© PIXABAY

La série de lettres et de chiffres séparés par des tirets sur les petites plaques minéralogiques fixées à l’avant et à l’arrière de nos véhicules ont leur signification propre. Mais dites-nous : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines combinaisons de lettres ne figuraient jamais sur les plaques d’immatriculation ? On vous aide à y voir plus clair.

La plaque d’immatriculation est composée de 7 caractères qui se présentent en trois blocs séparés par des tirets

Le format actuel, administré au niveau national, « suit le modèle deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres (7 caractères). Il est complété de l’identifiant territorial et européen », rappelle le site Plaque-Immatriculation-Auto.com

« Depuis 2009, l’immatriculation est octroyée au véhicule pour toute sa vie et peu importe les propriétaires successifs », peut-on y lire.

Les lettres sur une plaque d’immatriculation n’ont pas de signification spécifique. Leur rôle se limite « à créer des combinaisons uniques pour chaque véhicule ».

Plaques d’immatriculation : pourquoi ne voit-on jamais ces 3 lettres en France ?

Des 26 lettres d’alphabet, avez-vous remarqué que quelques lettres ne sont jamais utilisées dans la confection de ces combinaisons ? Cela n’aurait certainement pas échappé aux plus observateurs d’entre vous ? Il s’agit du I, du O et du U.

Pourquoi avoir exclu ces trois voyelles ? Tout simplement pour éviter des confusions possibles avec les chiffres 1 et 0 et la lettre V dans les clichés des radars, ces caractères étant trop proches visuellement.

La réglementation préfère interdire d’emblée l’usage de ces lettres pour éviter les erreurs d’identification des véhicules et ne pas avoir à verbaliser par erreur un automobiliste à la plaque d’immatriculation ressemblante.

Ces combinaisons de lettres interdites

L’inscription SS est une combinaison de lettres également non autorisée sur les plaques d’immatriculation. Et pour cause, il peut être considéré comme étant une « référence volontaire ou non à l’Allemagne nazie ».

Dans la Haute-Garonne, les plaques avec les lettres « AZF » sont interdites depuis 2009 en mémoire des victimes de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, qui avait coûté la vie à 31 personnes.

Par ailleurs, les chiffres participent aussi à l’unicité de chaque plaque. Leur présence évite les doublons.

Caractéristiques techniques des plaques d’immatriculation

Rappelons qu’il est obligatoire « d’apposer une plaque à l’aide de rivets » pour la rendre « inamovible« .

Notons cependant que « ces rivets ne doivent pas être mis sur les caractères de l’immatriculation ».

La loi vous contraint « d’équiper vos véhicules de plaques minéralogiques homologuées, lisibles et en bon état. Si les plaques sont illisibles, vous risquez une contravention », car elles peuvent être considérées comme étant « non- conforme ».

Partager cet article