Cinq ans après sa création, le Plan d’épargne retraite compte aujourd’hui parmi l’un des placements fétiches des Français. Le ministère de l’Économie a d’ailleurs annoncé, cette année, que le PER avait atteint le seuil de 10 millions de titulaires à la fin 2023.
Plan épargne retraite (PER), un produit qui attire de plus en plus de Français
« Ces résultats dépassent les attentes sont le fruit d’une refonte ambitieuse de l’épargne retraite réalisée par la loi PACTE », se félicite Bercy.
Selon les données des entreprises commercialisant ce produit d’épargne (compagnies d’assurances, instituts de prévoyance, banques), Bercy précise que « les encours constitués sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros ».
« Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (19,5 milliards d’euros d’encours), que les PER individuels (59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires) », est-il détaillé sur le site du quotidien régional Ouest France.
« C’est la logique retraite qui l’emporte avant la logique fiscale »
Le point fort du PER c’est qu’il « peut-être ouvert à n’importe quel âge« . En outre, il « permet de se constituer une somme stockée sous forme de capital ou de rente (ou même les deux à la fois). »
Cette souplesse en fait sa force. « On voit que les Français ont une forte propension au capital surtout quand ils rapprochent de l’âge de départ à la retraite. Chez les jeunes, au contraire, il y a davantage une question de perception de revenus », précise Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.
Cet outil d’épargne, abonde Pierre Geinaert, président d’Amphitéa, « rassure le souscripteur qui se dit que dans 20 ans, il pourra disposer de son épargne en fonction de sa situation ».
Pour ce produit, « c’est vraiment la logique retraite qui l’emporte avant la logique fiscale », ajoute Philippe Crevel.
Des exceptions à la règle…
Néanmoins, il faut savoir que vos fonds placés sur un PER « ne peuvent pas être débloqués avant la retraite ! »
Il reste toutefois des exceptions à la règle. C’est le cas par exemple en cas de l’achat d’une résidence principale ou des « accidents de la vie » (invalidité, expiration des droits d’assurance chômage, surendettement …).
Le Plan épargne retraite à la troisième place du podium
Comme révélé par la dernière enquête du Cercle de l’Épargne et d’AG2R La Mondiale, « Les Français, l’épargne et la retraite » , le Plan épargne retraite se retrouve au TOP 3 des placements considérés comme étant « les plus intéressants par les Français ».
Les sondés estiment à 57 % le PER intéressant, après le duo gagnant livret A (60 %) et l’assurance-vie (61 %).