Attention à cette nouvelle arnaque bien huilée des escrocs pour vous tromper : voici ce SMS frauduleux qui circule partout et qui, a été reçu dernièrement par de nombreux Français déjà… La prudence est de mise.
Phishing : « un colis trop gros pour votre boîte aux lettres », la nouvelle escroquerie en date
N’en tenez surtout pas compte si vous recevez ce texto ! C’est la nouvelle arnaque du moment !
Les arnaqueurs vous font croire que votre « colis est trop gros pour entrer dans votre boîte aux lettres« . Ne tombez pas dans le panneau, il ne s’agit que d’une énième escroquerie !
« Bonjour, c’est le livreur votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau », vous envoie-t-il dans le SMS frauduleux.
Le SMS est accompagné d’un lien qui vous redirige directement sur infoconsignes.com… Ne cliquez SURTOUT pas dessus ! Et ce, même si vous attendez la réception d’un colis.
Sur signal-arnaques.com, le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, de nombreux Français racontent avoir reçu ce type de SMS durant ces derniers jours.
En quoi consiste l’arnaque ?
En cliquant sur ce lien, vous serez invités à choisir un nouveau créneau de livraison.
Pour cela, vous devez entrer vos coordonnées, particulièrement votre adresse mail. Puis, vous serez renvoyé vers un faux site ressemblant comme deux gouttes d’eau à la plateforme Mondial Relay.
Mondial Relay ne livre jamais à domicile ! Ne vous faites pas avoir !
Rappelez-vous : Mondial Relay ne livre jamais à domicile, mais seulement en point relais ou dans des « lockers » ( comprendre en français : casiers en libre-service des magasins ou dans les gares, NDLR).
Si jamais vous cliquez sur le lien fourni dans le SMS, vous serez incités à entrer vos données bancaires pour régler « les frais de relivraison« , rapporte Actu.fr.
Quel réflexe avoir face à cette tentative de phishing ?
Attention ! La Poste indique qu’elle « ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par mail ».
Chronopost pour sa part, souligne qu’il « ne vous demande pas de carte d’identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France ».
Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message.
C’est une énième tentative de phishing, technique visant à « usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles« , rappelle Cybermalveillance.gouv.fr, plateforme informant sur les menaces numériques ainsi que les moyens de s’en protéger.