Permis spécial senior, bientôt obligatoire pour les plus de 70 ans pour garder leur voiture

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Permis spécial senior, bientôt obligatoire pour les plus de 70 ans pour garder leur voiture
Permis spécial senior, bientôt obligatoire pour les plus de 70 ans pour garder leur voiture !-© iStock

C’est quoi ce permis spécial senior que les plus de 70 ans devra repasser pour garder leur voiture ? Explications.

La conduite des seniors, un sujet à n’en pas finir !

Le débat sur le permis de conduire à vie des seniors continue de faire couler beaucoup d’encre. Il faut croire qu’en France, « vieillir et conduire ne font visiblement pas bon ménage ».

Le sujet est sans cesse évoqué, d’autant plus lorsque des accidents de la route impliquant des personnes âgées surviennent.

Et pourtant, révèle la Sécurité routière, « les personnes de plus de 75 ans sont autant impliquées dans les accidents que celles de 18-24 ans. »

Néanmoins, la présence de nos aînés sur les routes donne matière à s’inquiéter.

Il faut toutefois reconnaître qu' »en vieillissant, nos facultés physiques et cognitives diminuent ». Cela peut, plus ou moins (en tout cas, il y a un risque), affecter le comportement sur la route. Il y a tout de même un risque de danger.

Un accident de la route qui marque les esprits

Ce n’est pas sans rappeler l’accident de la route survenu à la Rochelle, le 5 juin 2024, impliquant une automobiliste de 83 ans ainsi qu' »un groupe de 12 enfants à vélo en sortie périscolaire ».

En roulant à contre-sens, raconte un témoin auprès de l’AFP, l’octogénaire les a percutés avec son véhicule, entraînant ainsi « sept blessés dont trois graves« .

Permis spécial senior, bientôt obligatoire pour les plus de 70 ans pour garder leur voiture

Comme rapporté dans les colonnes du magazine AutoPlus, « L’Union Européenne réfléchit à la mise en place d’un permis spécifique pour les plus de 70 ans ».

Rassurez-vous : ce n’est pas encore d’actualité en France, mais la Commission Européenne y pense. Comment ça marcherait ? Concrètement, les personnes qui ont plus de 70 ans ne pourront, dès lors, « conduire que cinq années avec ce permis ».

Une fois l’échéance atteint, ces seniors « devront passer un examen médical, et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route ».

Si le test est concluant, ces mêmes personnes pourront, une fois de plus, reprendre la route pour cinq années de plus.

Quelle est la position de la France par rapport à tout cela ?

Si le gouvernement belge est contre cette possibilité, la France ne s’est pas encore prononcée. Rien n’est officiellement acté. Il s’agit encore que d’un simple projet.

De plus, il n’existe encore aujourd’hui aucun cadre réglementaire pour évaluer les capacités des seniors à conduire en France ?

Comme confirmé par Bruno Garancher, président de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unedic), « Le Code de la route ne prévoit ni test de conduite obligatoire, ni examen médical pour les automobilistes à l’âge avancé. »

Partager cet article