Permis de conduire : zoom sur ces situations qui vous obligent à repasser le Code

Permis de conduire : zoom sur ces situations qui vous obligent à repasser le Code

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Permis de conduire : zoom sur ces situations qui vous obligent à repasser le Code !-© iStock

Vous pensiez en avoir fini avec le Code de la route parce que vous avez le permis de conduire en poche ! Que nenni ! Saviez-vous que certaines situations pourraient vous obliger à le repasser ? On vous décrypte tout à travers nos prochaines lignes.

Permis de conduire : zoom sur ces situations qui vous obligent à repasser le Code

Si votre permis de conduire est suspendu plus de 6 mois, le passage du code est obligatoire pour le récupérer.

Toute annulation de permis secondaire à une infraction grave, comme la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou encore sous l’influence de l’alcool contraint le contrevenant de repasser l’examen du Code de la route.

Le candidat dispose d’un délai de cinq ans à compter de l’obtention du Code pour passer le permis.

S’il ne parvient pas à l’obtenir dans cet intervalle de temps, il devra de nouveau passer l’examen du Code pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire.

Lorsque vous perdez tous les points de votre permis de conduire, cela signifie que vous avez commis un grand nombre d’infractions au code. Résultat : cette situation conduit à l’annulation de votre permis.

Pour récupérer votre permis, vous devrez une fois de plus repasser le code. Il est même probable que vous repassiez le permis en entier (code et conduite).

Dernier cas de figure possible : c’est lorsque vous souhaitez passer un autre permis (moto ou poids lourd). Pour changer de catégorie, il faudra repasser l’examen correspondant (c’est-à-dire l’épreuve théorique adaptée).

Il existe deux modalités de préparation à l’examen du code

Pour le code, vous pouvez soit passer par l’intermédiaire d’une auto-école soit vous inscrire en candidat libre.

Avec le premier, vous avez des cours et un suivi, mais vous devez vous déplacer. Avec le second, vous vous occupez tout seul des démarches administratives nécessaires.

Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger des applications de révision du code à l’instar d’Ornikar, d’EnvoitureSimone, de DigiSchool Code de la route 2024 et bien plus.

Comment et où vous inscrire ?

Vous réaliserez seul votre inscription à l’examen du code, depuis le site ANTS. Cela vous permettra d’obtenir votre n° NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).

C’est ce numéro qui vous permettra ensuite de vous inscrire auprès d’une agence de La Poste pour réserver votre place sur le site www.lecode.laposte.fr. L’examen est fixé à 30€. Les résultats seront envoyés par mail sous 24h.

Vous aurez droit à 40 questions rapides. Il faut « moins de 5 fautes pour réussir ».

Partager cet article