Consultez votre solde de points de permis de conduire facilement et rapidement grâce à nouveau service de Mes points permis. La plateforme lancée en novembre 2023 par le gouvernement s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Explications.
Permis de conduire : Nouveau ! Ce qui change désormais pour consulter votre solde de points
Comme indiqué dans un arrêté paru au Journal officiel le 15 mars 2024, et relayé par le site service-public.fr, les conducteurs pourront « bientôt y trouver de nouvelles informations ». Sur « Mes points permis », vous pourrez désormais « avoir accès à votre relevé d’information intégral« , peut-on y lire.
« Ce document vous permettra l’obtention des informations relatives à la validité de votre permis ; aux infractions que vous avez commises ; aux visites médicales que vous avez effectuées en lien avec votre permis ; aux stages de sensibilisation à la sécurité routière que vous avez suivis ;
etc. », est-il énuméré.
Une fois que le service sera activé, vous pourrez dès lors y avoir accès en quelques clics. Pour l’instant, aucune date précise n’a été avancée à part la mention « bientôt » ou « prochainement ».
3 cas de figure pour demander votre relevé d’information intégral
Jusqu’à nouvel ordre, la manière d’obtenir votre relevé d’information intégral dépend désormais de votre préfecture de résidence.
Trois cas de figure s’offrent à vous : envoyer une demande par courrier ou par mail ; ou rendez-vous en personne à votre préfecture pour obtenir votre RII en main propre. Munissez-vous de vos documents justificatifs.
Certaines préfectures proposent une application dédiée pour simplifier la demande de RII. Vérifiez sa disponibilité sur le site web de votre préfecture.
Autre nouveauté.
Vous pouvez également y voir l’intégralité de l’historique de votre solde de points. « Les réattributions et reconstitutions de points après une période sans infraction s’afficheront automatiquement sur la plateforme. », explique Mes points permis.
Le nombre de points total disponible sur votre permis de conduire est celui comptabilisé « au moment de votre connexion à ce téléservice ».
Ce qu’il faut comprendre…
« Si vous avez commis une infraction il y a peu de temps, il se peut que celle-ci ne soit pas déjà enregistrée dans le système national des permis de conduire. Un décalage existe ainsi entre le moment où l’infraction a été réalisée et la prise en compte de la perte de points correspondante sur « Mes points permis », souligne le site du service public. À noter également, un délai pour la réattribution de points à la suite d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.»
Pour bénéficier de Mes points permis, il faut se créer un compte personnel sur ce téléservice ou utiliser FranceConnect pour y accéder. Le tout, gratuitement.