Permis de conduire des seniors : ce qui va changer en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Permis de conduire des seniors : ce qui va changer en 2024
Permis de conduire des seniors : ce qui va changer en 2024 !-© iStock

Le permis de conduire des seniors évolue en 2024. CafeBagdad vous fait le point sur les changements à venir.

« Brandir le spectre de l’interdiction est contre-productif »

« Brandir le spectre de l’interdiction auprès des séniors est contre-productif », affirme avec assurance Sylvie Bonin-Guillaume, professeure de gériatrie à l’APHM.

Plusieurs voix plaident en effet en faveur d’une visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors. Cette évaluation médicale servirait à évaluer leur aptitude à la conduite.

Mais pour la professeure de gériatrie, « il n’y a pas de recette magique ». De plus, ajoute-t-elle, « c’est rarement nécessaire : les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire s’arrêtent toutes seules la plupart du temps ».

« Le vieillissement n’entraine pas d’incapacité en soi »

D’ailleurs, explique la spécialiste, « Il est important de distinguer les difficultés liées au vieillissement qui nécessitent dans la plupart des cas une simple modification des comportements (comme le fait de ne pas conduire la nuit par exemple) et celles liées à une pathologie, qui peuvent toucher des personnes de tous âges et qui peuvent nécessiter un arrêt total de la conduite. Le vieillissement n’entraine pas d’incapacité en soi », souligne Sylvie Bonin-Guillaume.

« Il requiert souvent des adaptations dont il est important de parler. Mais il ne s’agit pas de dire aux seniors ce qu’ils ne peuvent plus faire, mais bien ce qu’ils peuvent toujours faire ! De plus, les enquêtes auprès des seniors ont montré qu’ils sont parfois très attachés à la voiture. En effet, pour beaucoup d’entre eux, la voiture permet d’être autonome, de rendre visite à des amis, de faire ses courses etc. », poursuit-elle.

Une visite médicale rapprochée pour les conducteurs âgés.

L’eurodéputée écologiste Karima Delli revendiquait la mise en place d’une visite médicale tous les quinze ans pour les titulaires du permis de conduire.

Un intervalle réduit ensuite « à cinq ans pour les conducteurs de plus de 70 ans ».

Permis de conduire des seniors : ce qui va changer en 2024

« En lieu et place d’une obligation, indique touteleurope.eu, le texte opte plutôt pour… une “autoévaluation” des automobilistes, via un questionnaire.

“Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire”, souligne le Parlement européen.

Nous voulions une obligation mais nous ne l’avons pas obtenue”, regrettait Karima Delli.

L’Italie, l’Espagne ou encore les Pays-Bas ont déjà instauré un examen obligatoire.

« L’introduction d’un permis de conduire numérique disponible sur un Smartphone » a été acté. Il est désormais possible à partir de 17 ans d’obtenir un permis de conduire pour les voitures ou les camions, mais uniquement en conduite accompagnée.

À 18 ans, l’accès aux permis de conduire pour camion ou autobus (16 places) est possible avec un certificat d’aptitude professionnelle.

Partager cet article
148 Commentaires
  • Les chauffards qui provoquent des accidents tous les jours ne sont pas des personnes âgées.
    On entend rarement dire que c est une personne âgée qui a créé un accident.
    Il faudrait peut être plutôt arrêter sérieusement tous ces inconscients de la route.

        • Arrêtons de taper sur les personnes âgées quand il y a un accident. Généralement ce dont des gens bien plus jeunes, inconscients et qui se foutent complètement des règles de la route. Ça joue les Fangio et on met ça sur le compte des plus vieux. Soyons réalistes !!

          • Je lis beaucoup de « tout va bien madame la marquise » hors Io relève de l’évidence que les capacités nécessaires à la conduite s’amenuisent avec l’âge. Ça peut ne pas poser problème jusqu’à un certain point, mais après ?! Et c’est ceux là qu’il faudrait pouvoir identifier. N’en déplaise aux bonnes âmes, hélas trop naïves, pire, complaisante au détriment de du bon sens et de la sécurité.

          • Vous avez tout à fait raison ,pourquoi respecte t’il le code lorsqu’il passe le permis et une fois qu’il ont le papier comme admis ,ne respect plus rien, c’est comme pour les rond-point certain devrais savoir bien ce positionner pour prendre la bonne direction et ça ces des gens d’un certain âge qui comme moi devrais reprendre quelques cours pour le changement de certain panneaux

        • C’est plutôt les jeunes qui posent problème entre excès de vitesse et conduite dangereuse après on accuse les personnes âgés 1 accident en 50ans de permis en plus pas responsable un refus de priorité

        • Bien d’accord et à notre âge on est beaucoup plus prudent on sait que la vie est précieuse,on est respectueux du code de la route,on respecte les vitesses et l’on se fait doubler par des conducteurs inconscients avec un A qui pensent que dès que l’on a ce fameux papier l’on sait conduire.Pour beaucoup on reste indépendant,pour les courses’ garder une vie active est importante si l’on ne peut plus bouger on va devenir des exclus.

      • Les gouvernement vous endormes et vous lance de la poudre de perlimpinpin au yeux et vous vous laissé piégé c’est une façon de soutirer encore plus d’argent aux personnes âgées.ils ont toujours trouver des moyens pour pomper les retraites après les retraites c’est au tour du permis de conduire.apres ce sera Quoi ?.. leurs assurance obsèques,ou petites économies pour leurs enfants.

        • Bonjour j’ai 65 ans et toujours en activité je fais 100 kms par jour et je dois bosser jusqu’à 67 ans donc ok pour une visite mais à partir de 70 ans c’est abusé bon pour bosser mais pas la conduite stop un peu de jugeote

      • Bonjour, je suis d’accord, j’ ai 77 ans ambulancier de métier j’ ai travaillé jusqu’à 66 ans mais je n’ ai pas causé d’accident, je conduis tous les jours sans aucun accrochage, c’est mon assurance qui est contente.

        • Je serait surprise. du pourcentage d accident des oersonnes âgés.je pense plutôt pour une histoire de fric . Je trouve cette restriction très discriminatoire pour les personnes d un certain âge d autre part cela les priverait d une certaine autonomie

      • Malheureusement après 42 ans sur la route j’ai croisé beaucoup de personnes âgés qui conduisaient dangereusement sur la route même croisé à contresens sur l’autoroute grillée stop feux rouges ect

      • Tout à fait raison. Hier encore en sortant CHU à 17 h heure de grosse affluence ses jeunes au volant qui font des infractions . Interdire le permis aux seniors c’est les voués à la sédentarité qui e gendres d’autres pbm de sante !

          • Très injuste, mais trop de vieux ,faut s’en débarrasser 🤷‍♀️.. Mais, ils ne réfléchissent pas que la vieillesse c’est pour tout l’monde ( enfin ceux qui ont cette chance!) leur tour arrive 😛

      • Il est certain que dit senior qui conduit pratiquement tous les jours n’est pas un danger public. Le danger public c’est le conducteur du dimanche à tout âge… je vois des jeunes 30/40/50 qui ne savent même pas faire un créneau et encore prendre un rond point correctement !! Alors ça suffit de vouloir mettre les seniors dans des cases de vieux bons pour le cimetière ou lEpadh !!!!

      • Désolée mais les vieux ne fument pas de la drogue et ne font pas de vitesse et pour l alcool quand ils prennent le volant ils sont à jeun
        Car eux respectent
        On a déjà pas de médecins en campagne alors faire passer une visite fait doucement rigoler

      • C’est vrai, j’habite une grande ville, je roule à la bonne vitesse et souvent des jeunes des cités me doublent à droite sur la piste cyclable et souvent avec un A sur la voiture, je voudrais avoir une caméra sur ma voiture pour filmer toutes ces infractions

      • Encore une question de fric. Les personnes âgées sont moins dangereuses que ces motos qui font des roues arrières et ne vont pas en prison. Vous voyez beaucoup de personnes âgées faire ça ?? Sophie.

      • A 77 ans je peux apprendre à certaines personnes à conduire
        Et je prends n’importe quel jeunes
        A conduire
        J’ai fait fait plusieurs milliers de kilomètres sans aucun problème et passe mon permis en 1966
        Avis au amateurs

      • Des personnes qui on des conduites agressives et dangereuses, j’en rencontre tous les jours ,et dans les rond-points n’en parlons pas. ..c’est pas que des seniors.Eh ,les jeunes !un jours vous deviendrez vieux,et vous en subirez les conséquences.Mais c’est quoi cette ségrégation jeune-vieux.

      • C est du n importe quoi de donner le volant a un jeune de 17 ans et en plus avoir le droit de conduire un camion ……
        Réfléchissez un peu , la mort sur les routes arrive à n importe qu elle age !!!!
        Donc pourquoi les personnes âgées, et certains jeunes qui ont le A et qu ils roulent comme des débiles, vous allez faire quoi ?
        Rien ?
        Vous croyez qu avec vos loi de radar c est sa qui va faire baisser les accidents ?
        Non c est fait pour ramasser le fric des pauvres gens
        Enfin tout ce que vous mettez en place sa ne vaut rien
        Désolé, mais parfois je me dis c est plus la France , avant c était beaucoup mieux
        Pour rappel, jeune senior ou personne agées ils ont tous bossés pour obtenir leurs permis donc c est a eux
        Facile de vouloir leurs retirer leurs permis quand c est pas vous qui avait payé
        On est tous un passage sur terre , laisser à tous leurs plaisirs de sortir

      • Et oui toujours le fric qu ont s occupe des routes et surtout des trottinettes mal équipés gilets jaune gants casques genouillères la c est dangereux et laisser les seniors en paix eux sont moins dangereux que les jeunes voilà.

        • On oublie de dire l’essentiel, la plus part des accidents c’est a cause de prise de stupéfiants, l’alcool et maintenant le téléphone portable et écrire des SMS en conduisant . C’est a ses personnes qu’il faut être sévère et non pas au personnes âgés car avec l’expérience d’une part il roule moins vite et font attentions. Après je comprends qu’ont aimerait que les retraités vivent moins longtemps pour ne plus payée de retraite. C’est a croire qu’à pré une vie de travail on devient gênant a la retraite . Belle récompense et qu’elle Respect !

    • Oui, tout à fait d,accord, plutôt arrêter et sanctionner sévèrement tous ces inconscients de la route qui conduisent sous emprise d’alcool,et de stupéfiants.

      • Occupez vous des conducteurs qui font du 2 roue ! Qui blessent et tuent ! C’est certain, c’est plus facile d’em………..les septua…..!
        Faite gaffe à une révolte qui peut se déclencher !!! Faite nous faire une visite médicale si ça vous fait plaisir ! Mai arreter de nous torturer

      • Je suis tout à fait d’accord.
        Il faut arrêter et garder ces délinquants en prison pendant des années pour qu’ils prennent conscience de leurs fautes

    • Il serait plus judicieux de rembourser
      Les consultations ophtalmo et les lunettes, car c’est uniquement la vue le problème. Mais quand 😡😡😡

    • Le vieux est une cible bien commode et un fusible évident. Le vieux forcent ils les barrages? Conduisent ils sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis ?

    • Bonjour
      Le contrôle technique des voitures est obligatoire tous les 2 ans mais celui du conducteur non
      Ma maman a eu un AVC mais impossible légalement de lui interdire de conduire

    • Et ceux qui conduisent a 13 ans etc..sans permis sans assurance et qui tuent sans finalement trop d’inquiétude c’est révoltant de lire ces changements contre les soi disant vieux dutemps a perdre il y a d’autres chats a fouetter…écoeurant

    • Tout à fait d’accord. Avant de faire la chasse aux vieux, ouvrir la chasse aux chauffards serait plus intelligent. Mais pour penser juste il ne faut pas être passé par l’ena

  • Les petits vieux leurs place est à la maison de retraite, quand on dépasse les 70 ans on a plus les mêmes reflexes d’avant, il faut voir les choses en faces!!

      • Petit Kevin, tu as complètement tort, le problème c’est la vitesse, l’alcool, et la drogue ,ce qui constitue 80 % des accidents, et ce ne sont pas du tout les personnes âgées, apprend à conduire correctement

        • 70 ans arrive vite… et j’espère que vous irez jusque là. Et certaines personnes de 70 ans sont meilleurs conducteurs que des jeunes qui se croient immortels sur la route en ne respectant pas le code de la route, ni les vitesses…. Ni les autres véhicules

        • Nous verrons comment vous serez vous a 70 ans ! Peut etre pire que les vieux que vous voulez expedier en maison de retraite. Alors arretez de denigrer les gens ! Avant de penser a supprimer le permis a ces gens la, on ferait mieux de penser a comment garder pour eux leur autonomie sans les desociabiliser. Deja qu en france, il.y a de moins en moins de communication, c est la mort assuree a petit feu ! N oublions pas que tot ou tard chaque personne sur cette terre finira par devenir senior et donc un vieux ou une vieille !

      • J’ai 75ans je suis nageur plongeur ,je suis compétiteur dans le circuit masters national et international course de 5km en mer,toute catégories confondues des jeunes con de ton espèce arrive loin derrière moi ,les réflexions de petit merdeux dans ton genre ,tu évites.
        Le vieux peut te donner des leçons quand tu veux

        • Parfaitement raison Mr.ce petit merdeux comme vous dites. Ferait bien de réfléchir si toutefois il a un cerveau.
          C’est indigne quel manque de respect. Pauvre jeunesse.
          ! Bravo pour votre commentaire.cordialemebt

          • La roue tourne très vite , commence à réserver une place en maison de retraite .

      • Pauvre c,les maisons de retraite sont faites pour les gens qui ne peuvent plus s e débrouiller seules.UN JOUR TU SERA VIEUX AUSSI ET ÇA ARRIVE VITE,DONC TU IRA AUSSI.

      • Toi, tu n’auras pas besoin d’attendre les 70 ans. Avec les neurones que tu as, c’est bien avant quand on fermera. Est-ce que tu sais ce que tu écris ! ? As-tu des parents AG alors tu veux les foutre en mouroir tout de suite. J’arrête tu me dégoûtes, bon

        • Bonjour. Et pour les personnes âgées isolés, sans enfant à proximité, n habitant pas une ville et sachant se débrouiller seule au quotidien, sans voiture, ils font comment ?
          On à tjrs besoin de nos parents. Moi j ai pris ma mère chez moi , cela fait 15 ans, ok suis célibataire . Elle a 91 ans. Je m occupe de la maison. Elle sait manger, faire un peu de ménage et s habille encore seule. A perdu un peu la tête ms ça va. Donc je la préserve. Quand c est possible, ils faut les garder avec nous

        • Tour à fait d’accord avec vous tous.
          Qu’ils enlèvent le permis aux alcoolique au drogués c’est quoi ça parce que ont vieilli ont a plus le droit de vivre .
          Ça commence vraiment à m’énerver d’entendre toutes ces choses sur les personnes âgées.
          Les jeunes qui conduisent alcoolisés je penses qu’ils font plus de dégâts.
          Le motard qui a tué une fillette à valauris c’était une personne âgée.
          Non un jeune sans cervelle qui essaye de se défendre.dre en trouvant des excuses et que c’est la moto la responsable.
          Alors arrêter de parler sans savoir et d’accuser les personnes âgées.😡😡😡

        • En effet, rien que ce prénom, Kévin, on a tout de suite compris…
          Quand je constate sur la route, le nombre de stops, de feux rouges grillés, de refus de priorité dans les ronds points et ailleurs, les dépassements sur une ligne continue et j’en passe et des meilleurs, et bien je me demande ce qu’on leur apprend dans les autos écoles. Je pense que les permis de conduire sont donnés rapidement comme ils n’ont pas les moyens de financer très longtemps et ensuite on retrouve des conducteurs avec un A aux fesses rouler à des vitesses pas possible en agglomération sans pouvoir s’arrêter aux passages piéton.

      • Les personne de 70 ans qui conduit son plus attentif sur les route que un jeune qui fait le con sur route car il a fumé du canalise ou à but comment trou et que crée des accident mortelle. Alors arête de dire que les personne age ne savent pas conduire.

      • Toi aussi c** tu seras vieux et qui fait le plus d’accident c’est pas les vieux alors réfléchis un n peu j’ai 80 ans j’ai roulé jusqu’à 75 ans et j’ai jamais eu d’accident ont verra si tu peux en dire autant
        Merci

      • deja que t’est c** a ton age quand tu sera vieu se sera pire tu aurais fait un bon milicien comme tous ces abruptis au gouvernement

      • Je conduis ,mais quand je suis à pied et que je vœux traverser à un passage protégé il m’arrive de manquer de me faire écraser ,car une voiture s’arrête ,mais une autre la double et il est difficile de la voire ,et c’est là que le danger existe.ça n’a rien à voire avec l conduite mais plutôt au ralentissement quant on. Arrive à un passage protégé

    • Oubli pas que un jour,tu seras un petit vieux, dire cela des personnes âgées, sais un manque de respect en vers ces personnes

    • Les petits vieux conduisent peut être mieux que toi j’ai 80 ans je suis une femme je roule en C3 aircross je prends l’autoroute aussi bien pour la Vendée pour Toulouse ou la Bretagne je n’ai pas de problème et je n’ai eu aucun accident responsables j’ ai mes 12 points encore quand je vois comment conduisent certains jeunes aucun respect du code de la route mon fils a 26 ans a été tué par un jeune de 19 ans qui faisait la course avec un autre sur une rocade il a traversé le terre plein dans un virage et a été l’emplafonne.alors arrêter de nous emmerder

    • soin endermologie® inno pauvre Kevin si à 70 ans nous devons déjà être placé en maison de retraite, c’est que tu n’aimes vraiment pas les séniors, j’espère que tu as pas de grands parents et tu seras un jour toi aussi séniors, à 70 ans nous sommes en pleine forme et les accidents routiers mortels sont principalement fait par les jeunes donc c’est aux jeunes que l’on devrait faire passer des visites médicales s’ils sont pas sous l’emprise de l’alcool ou stupéfiants car nous nous ne buvons pas, enfin tu y arriveras à cet âge toi aussi et tu seras bien content de pouvoir conduire pour ne pas être isolé voir du monde et faire des courses car oui nous mangeons nous aussi les vieux

      • Je trouve un manque de respect en prônant aux petits vieux de rester chez eux. Ce discours est celui qui dirait aux femmes de rester en cuisine et de s’occuper des gosses et du ménage. Je doute du bien fondé des prises de décision de ce monsieur derrière un volant. J’ai passé mon permis il y a 62 ans, avec aucun accident, ce qui favorise mes primes d’assurance et je me doute sans voir ce que ça donne, des performances de ma voiture.

    • L’apanage de ta génération, c’est pour beaucoup d’entre vous la bêtise crasse. Ma femme va sur ces 72 ans. Physiquement elle en paraît 50 ( merci la génétique et l’hygiène de vie ). Elle fait du sport tous les jours et bien plus que votre génération MC Do et autres merdes du même genre. Elle conduis tous les jours et n’a jamais eu le moindre accident ni retrait de point…!
      Abruti tu es, abruti tu restera.

    • C’est gentil vous voulez payer la maison de retraite a tous les plus de 70 ans de France….😂
      Les accidents sont souvent liés a l’alcool au cannabis….pas forcément au vieillissement du conducteur….

    • Quand je vois les jeunes avec un A collé derrière et qui me double avec une vitesse supérieure à la loi ,on fait quoi , ensuite tout ces drogués qui prennent le volant ? En fait il suffit de lire le journal voilà

    • Il y a des jeunes permis ou pas qui ont des accidents et qui pourtant ont appris le code et la conduite depuis peu…il y a ceux qui roulent sans permis ..le risque zéro n’existe pas , tous les jours on lit faits divers sur des accidents sordides. On est pas plus ou moins dangereux à 18 ou 70 ans..

    • J’ai 71 ans et je conduis une Harley Davidson de 350kg. Des réflexes, il faut en avoir pour manier ce genre de machine. La maison de retraite c’est pas pour maintenant.

    • Moi j’ai 63 ans ,45 ans de permis , VL,PL,TC,etc…j’ai jamais perdu un point, et 4 fois par an je fais 1000kms aller et 1000 retour en Espagne .Je n’ai jamais vu un « vieux «  faire le con en voiture, uniquement les jeunes abrutis. Faudrait regarder les statistiques , les 75 ans produisent 2x moins d’accidents que les jeunes.
      Alors si les vieux ont leur place à la maison de retraite, beaucoup de jeunes devraient être en prison.
      Pour voir les choses en face, faudrait éviter de loucher. Et surtout de dire des conneries.

      • Bonjour , bien dit tout ça!!!
        J ai 65 ans. J’ai 37 ans de permis et aucun accident à tort. Je vais aussi en Espagne chaque année depuis 14 ans et depuis la Seine maritime.
        1100 km aller et 1100 km retour. Pas un accident, pas d infraction! Par contre certains et nombreux 18/30 ans ont forts pour les délits avec drogues, vitesse, morts.. et eux ne passeront pas de visite tous les 15 ans. Honteux !

    • Pauvre Kévin
      Et si tu fermais un peu ta gueule . Les anciens sont sûrement de meilleurs conducteurs que tu puisses l’être et de plus respectueux du code de la route et courtois .
      Ha c’est vrai pour toi ça ne va pas assez vite c’est ça. Quand tu auras perdu un fils à cause d’un jeune connard inconscient tu verras que tu changera tes propos .
      Mais en as tu les facultés mental ?????

      • Toi t’es un prof à la retraite, tu t’es sentis visé.

        Désolé si j’ai offensé quelqu’uns, mais ma voisine a perdu son fils dans un accident causé par un gentil vieux monsieur qui a pris l’autoroute à contre sens.

    • Cet article mentionne les seniors, mais les personnes de tous âges devraient être soumis à une visite médicale (prises de médicaments incompatibles avec la conduite, d’alcool, de stupéfiants….) la vitesse au volant par des personnes qui font n’importe quoi parfois… Les troubles divers de comportement sont aussi à surveiller.

      • C’est très triste de perdre un enfant. Mon père a été tué par un jeune en moto. Qui sont les pus dangereux. Qui tué le plus souvent. ? Les alcooliques les drogués les délits de fuite de plus en plus fréquent. Ou les personnes âgées ? Qui pour la plupart sont conscientes de ce qu elles peuvent encore faire. Pour moi la visite médicale doit être pour tous les ages . Et controler lque le permis est acquit ainsi que l assurance

    • Les petits vieux comme vous dites sont sûrement moins dangereux que les jeunes avec un À qui vous doublent en agglomération ou sur une ligne blanche. Vous serez je l’espère pour vous vieux. À bon entendeur j’ai 78 ans, 58 années de permis et sans accident.

    • Le jeunisme a fait de la France un pays qui a régressé -1/ médicalement : aucun prix Nobel depuis 20 ans, pénurie de médecins et de médicaments comme en 1945
      -2/ financièrement : endettement qui bat tous les records
      -3/ culturellement : pas d’écrivain jeune et des fautes d’orthographe dans tous les journaux
      La liste des bienfaits du jeunisme n’existe pas: alors un peu de respect pour les seniors

    • Tu sera a coup sur incapable de conduire a 70 ans , car en plus des problemes physiques que tu manquera pas d avoir, le probleme est deja actuel car il semble te manquer des neurones

    • Les personnes âgées ne sont pas les plus dangereuses, certes les réflexes ne sont plus les mêmes
      Mais je crois que les jeunes conducteurs sont plus dangereux que nous !!!
      Drogue alcool et vitesse sont de la partie
      En 48 ans de conduite j’ai toujours fait très attention sans accidents ce qui n’est pas le cas chez les jeunes aucun attention
      Alors pas de conseils à recevoir tu verras quand tu seras senior je souhaite que tu arrives comme moi à profiter !!!!

    • Petit Kevin,
      J’ai 72 ans, je travaille (je suis dans la création), je conduis. Je n’ai jamais d’accident à mes torts. Récemment, ma voiture a été emboutie sur tout le côté droit par un jeune et jeune conducteur qui croyait pouvoir me doubler. J’ai un bonus à vie car bon conducteur. Qu’en penses tu ? Je confirme les autres commentaires. J’imagine, par tes propos, la façon dont tu dois traiter tes parents et grands parents ainsi que tous les « vieux » de ton entourage. Mais ça, c’est un problème d’éducation.

    • Toi aussi bouges pas ton tour viendra. Tu seras vieux. Honte à toi. Ce ne sont pas les vieux les plus dangereux mais tous les chauffards jeunes. Tous les alcools et les drogués !!!!

    • Il faut arrêter de stigmatiser les seniors et de croire que tout le monde doit aller en maison de retraite à un certain âge car bien souvent ce n’est pas la solution adéquate de privé de liberté les seniors et d’avoir des idées préconçues à leur sujet au lieu de les honorer par le travail qu’ils ont effectué toute leur vie pour la société

    • Moi je vois que les accidents sont lié à la vitesses la drogue et l’alcool et aux dépassement dangereux et le tout par les jeunes qui croient tout savoir et qui conduisent comme des pieds alors petit jeune Kévin apprend à conduire prudament et après t’es 70 ans tu pourras peut être allés en maison de retraite si tu est encore de se monde

    • Même pour l’orthographe, tu ne sais pas ce que tu dis, 4 fautes dans une phrase, et des aberrations telles que ça fait mal aux yeux !

    • Toi, tu n’auras pas besoin d’attendre 70 ans pour être mis à l’écart. Tu te rends compte de ce que tu écris, as-tu des parents, des grands-parents. Alors tu veux les foutre dans des mouroir sous prétexte que l’un d’entre eux a créé un accident. Combien de jeunes qui font les fous sur les routes crée des accidents. Au fait, quel âge as-tu réellement ?
      J’arrête mon discours tellement je suis écœurée

    • J’ai 72 ans et de très bons réflexes contrairement à ces jeunes qui circulent alcoolisés et drogues et qui en plus roulent trop vite

    • Un peu plus de communication avec des 70/80ans vous permettrait de parfaire vos connaissances sur le grand âge. Quand la maladie est absente, la personne est comme à trente ans, même si vous en doutez. Vous confondez avec celles et ceux de l’Ehpad….. Un jour viendra ♥️

        • Bien Nina !!il ne dois pas avoir un cerveau bien développé.si toutefois il a des parents ou grands parents de ces âges ils ravis de lire ce que leur brillant Kévin a écrit.là petit Kévin,tu t’en es pris plein la tronche!!!!!!Kévin,décidément tu me désole quand tu rectifies Levoyer sur le verbe: retourne , c’est la forme « impérative » donc on ne met pas de S .hi hi!si toutefois tu es encore à l’école restes y longtemps, car je pense qu’il y a du boulot pour parfaire ta mentalité et tout le reste . Aller,sans rancune !…….

    • Et bien j’ai 70 ans et je conduis régulièrement et parcours entre 15 et 20000 kms par an. Je n’ai jamais provoqué d’accident… La conduite c’est l’anticipation du comportement des autres et respect des règles de sécurité ! Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup sont fautifs homme , femme , jeune, vieux . Contrôler l’état de santé des conducteurs c’est très bien, peut-être que des « jeunes » n’auront plus le droit de conduire. Soyez tous prudents sur la route

    • J’ai 71 ans je parcours entre 50 000 et 60 000 km par an avec des voitures et ma moto de 1800cm3 et cela fait pratiquement 54 ans faites le compte
      Un petit C*** qui veut mettre les vieux dans les Ehpads et pourquoi pas au crematorium. A ce rythme on y viendra rapidement.
      Je vois beaucoup de choses sur la route des gens qui doublent par la droite qui slaloment pour gagner une place. Qui s’énervent pour un rien. Qui insultent. Que de claques se perdent
      On appelle cela l’éducation et le respect mais cela est passé de mode

    • Les  » petits vieux  » comme tu dis ont provoqué certainement moins d’accidents que tu en provoqueras, toi , …Kévin…dans ta vie . ( et apprends déjà à écrire correctement avant de prendre ton volant !)

    • Quel manque de respect! Je vois souvent des jeunes avec un A aux fesses qui sont super dangereux sur la route à se demander où ils ont eu leur permis! Il y a régulièrement des jeunes qui se tuent sur la route en sortant de boîte!
      C est sûr j’ ai vu une fois une femme âgée prendre le rond-point en sens inverse…c était une fois.
      Si tu as encore tes parents, tu vas les jeter direct en maison de retraite…les pauvres si ils sont encore de ce monde avec un fils comme toi ils sont mals.

    • Je suis un automobiliste de 82 ans je suis en excellente forme physique. Je fais des choses que toi même ne pourrais peut-être pas faire . 30klm de randonnée à la journée en 6h de temps sur le gr 34. 8 klm de vélo le matin pour aller chercher mon pain. Stp revois un peu ton jugement

    • Cher Kévin, si vous êtes en vie et jeune ( pour l.instant ) c est certainement grâce aux vieux .
      Profitez bien de votre jeunesse. Car la vie passe très vite. Et un jour vous aussi vous ferez la joie des directeurs des maisons de retraite 👍

    • Vous avez tort de dire sa les personne age son plus attentif à la conduite que les jeunes qui conduit sous l emprise de l accolé ou qui a fumé du canalise et qui le con sur la route en croyant un super pilote et qui fini part crée des accidents mortel. Alors avant de critiquer les personnes age pose toi la question de savoir le quel de vous deux et le plus dangereux.

    • Permis à 18 ans en 1966…
      Depuis 20 à 25000 kilomètres /an… toutes mes dents pas d’accident.
      Comme je suis forcément gâteux j’ai acheté une Tesla Y qui fait tout à ma place 🤪
      Paris-Nice et retour cet été les yeux fermés 😜
      Bref pour l’instant je ne vois pas de différence avec mes 20 ans, ni mes passagers (ères)…
      si ce n’est une conduite plus «  apaisée »

    • J’ai 80 ans et j’ai toujours de bons réflexes certes je ne prends plus les autoroutes mais je me sens encore capable de conduire pour faire mes courses
      Par contre pas prete pour la maison de retraite

    • Alors,tu vas être heureux d’aller voir tes grands-parents et tes parents à la maison de retraite?
      Tu es un bel imbécile sans cœur.
      Je te souhaite car la vie passe très vite de te retrouver seul en maison de retraite.

    • Moi 72 ans au top je conduis super bien des kms réguliers et aucun accident depuis l’obtention de mon permis le jour de mes 18 ans alors basta la maternelle…

  • Pour Kévin.combien de vieux ont des accidents graves ou mortel en France.
    Y il a des gens de 70 balais et plus qui conduisent mieux que certains trou du cul qui fonce sur la police 👮 et qui font des veuves et orphelins.
    Tu verras quand tu seras vieux a 70ans

  • Beaucoup plus d accidents mortels avec des jeunes conducteurs de voitures et surtout de motos donc laissez nous tranquille

  • Déjà fait et je suis en colère et le mot est faible bcp mais bcp plus d accidents mortels avec des jeunes conducteurs de voitures et de motos voir ces derniers jours

  • Les conducteurs les plus vertueux dont les seniors de plus de 70 ans. Les plus dangereux appartiennent à la tranche des 17 à 35 ans (chiffres des associations des assurances et du ministère de l’intérieur).

  • Les conducteurs les plus dangereux ce sont les jeunes de 17ans à 30ans et surtout ceux qu’il se drogue et boivent moi je suis une mémé de 77ans et Dieu merci j’ai encore ma tête à moi et ce sont les jeunes qui font plus d’accident mortel

  • Arrêter de mettre les personnes âgées il n’y a pas qu’eux,ceux qui produisent des accidents sont les jeunes inconscients vitesse c’est ce qui comptent mettre la vie des gens en danger j’ai perdu un frère et une belle sœur du au comportement de jeu à celui qui arrivera le 1er,3 mois après mon mari du a une jeune femme et le telephone alors arrêtez nous sommes tous à faire attention quand on est dans son véhicule le mot de la fin soyez maitre de votre véhicule respectez la vigilance et le monde sera peut être meilleur

    • Moi je suis pas d accord car à un certain âge les personnes on moins de réflexes. Ma grand mère à 90 ans elle est en super forme mais c est un vrai danger sur la route. Elle roule en agglo quand elle connait le chemin à 70 pour 50 et pour 90 elle est à 60 car y a trop de voitures. J vous parle même pas en temps de pluie. Les trois quarts dans les ronds points mettent leurs clignotants à gauche pour prend la deuxième sortie alors que c est tout droit mais qu on peut pas le traverser normalement tu sers à droite et tu mets ton clignotants après avoir dépassé la première et ben on me dit que non 😂😂😂. Arrivé à un certain âge ils ont peur pas tous mais beaucoup et trop qui conduisent encore c est pourquoi ce serait idéal que nos assurances offre une heure de code et de conduite pour voir si ils sont tjr apte et sur 100 personnes la tête à couper que 75 serait recalé sans problème.

  • Bonsoir,il y a une chose que je n’ai pas vu écrite pour le moment, c’est que la route il faut la partager et être plus attentif aux erreurs des autres qu’aux siennes. Tolérant un maximum, parce que aujourd’hui chacun invente SON code de la route….et ça peut importe l’âge qu’à le conducteur…

  • Non mais là où je me marre sec c que vu la fréquence des contrôles sur la route, examen ou pas, je peux encore rouler jusqu’à 100 ans sans être franchement inquiétée. Ça fait 30 ans que personne ne m’a demandé mon permis…

  • Bonjour, très bien tous ces commentaires sur la conduite des seniors. J’ai bientôt 78ans, mon permis je l’ai obtenu en 1965 et aucun d’accident depuis !!!
    Je pense que les seniors ne sont pas dangereux sur les routes et pour une bonne conduite,il faut anticiper la conduite des autres usagers de la route.
    C’est vrai que les jeunes conducteurs me semble plus dangereux au volant que les seniors ( dépassement sur ligne blanche, absence d’utilisation du clignotant, non respect du stop, ….) Et en ce temps là nous conduisons avec des véhicules beaucoup moins sécurisé (pas de ceinture de sécurité, pas d’assistance à la conduite,…)et certaines voitures étaient assez difficile à maîtriser : elles tenaient la route où enfin toute la route !!!
    Dans les commentaires sur la conduite des seniors je ne vois pas de personnes qui dénoncent l’augmentation de la densité de circulation, l’état des routes : est ce que notre réseau routier est encore adapté au flux de circulation actuel ?
    Arrêtons de stigmatiser les personnes âgées qui ont besoin de se déplacer surtout dans les campagnes ou bien souvent il n’y a que la voiture pour être autonome !!

  • Je voudrais bien qu’on fasse une enquête auprès des assurances pour savoir lequel des jeunes ou des vieux de plus de 70 an
    on un accident a 80 % les jeunes roule sans permis et sans assurance sous l’effet de la drogue et de l’alcool donc ils ne peuvent pas rentrer dans les statistiques et se permettant l’a vu récemment de louer des voitures de sport qui ne sont pas capable de maîtriser d’écraser les gens et de rentrer chez eux tranquillement alors balayer devant votre porte avant de vouloir enlever le permis aux personnes âgées

  • Il peut y avoir des cas particuliers mais occupez vous plutôt de tout ceux qui roulent alcoolisé et drogué car il y en à de plus en plus et également de ceux qui ne sont pas assuré il y à de quoi faire au lieu de nous emmerder

  • Après il est vrai qu’il faut s’occuper des gens qui roulent sans permis , alcoolisés ou sous stup ;mais les personnes qui prennent les autoroutes à sens inverse se sont pour la plupart des cas des personnes âgées.
    Après je pense qu’il faudrait leurs faire une remise à niveau au niveau rond code de la route et panneaux, car beaucoup de choses ont changé depuis le temps qu’ils ont eu leurs permis.

  • Le problème ce ne sont pas les anciens mais les jeunes conducteur qui ont le droit de conduire de grosses cylindrées.Pour moi il faudrait attendre 3 voir 4 ans avant de conduire des voitures puissantes.

  • La question n’est pas de savoir qui a fait quoi, mais plutôt comment on se comporte sur la route. Gouvernement ou pas, une vérité est tenace : les « vieux » (tout comme les plus jeunes d’ailleurs) sont surtaxés par les assurances car considérés à risques).
    Les chiffres sont là pour nous ba**ser quoiqu’il arrive. Une seule vérité est vraie… Nous sommes tous de potentiel criminel sur la route, que se soit par imprudence, irresponsabilité ou carrément volontairement. Outre les « je m’en foutre » véritable fléau de la route à éradiquer définitivement, le droit de conduire devrait être associé à une visite médicale et psychologique au cas par cas.
    Seule cette solution pérenne pourrait sauver des vies et éviter des accidents inutiles. Encore faut-il s’en donner les moyens autant physiques que financiers à tous les niveaux, du passage de l’examen de conduire jusqu’à l’après retraite.
    Mais l’état préfère nous escroquer légalement avec le permis à points plutôt que d’utiliser à bon escient notre pognon.
    Sans parler de notre justice quelque peu laxiste avec ces criminels de la route. Il y a peu, un homme d’une cinquantaine d’années à roulé toute berzingue en ville, grillant feux rouges sur feux rouges et autres choses, tuant au passage une jeune femme de 20 ans en vélo, le tout sans permis, alcoolisé à plus de 2g, drogué à la cocaïne, sans assurance et en récidive. Résultats, une innocente morte, une famille détruite, et un coupable condamné à 7 ans de prison dont 3 de sursis et une amende ridicule. Au vue de la peine à vie pour la famille, c’est un coup de règle sur les doigts, soit pas grand chose.
    C’est tout le système qui doit être revu, en plus du fait de rendre coupable et responsable les criminels de la route. Il faut du sur mesure au cas par cas et tant pis pour la protection des données personnelles si nécessaire.
    C’est sûrement pas « politiquement correct », mais je reste léger dans mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *