« Pauvre homme, c’est lamentable » : un propriétaire devenu SDF après un squat ? 

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Pauvre homme, cest lamentable : un propriétaire devenu SDF après un squat ? 
« Pauvre homme, c’est lamentable » : un propriétaire devenu SDF après un squat !-© Shutterstock

L’occupation illégale d’un bien immobilier fait sans cesse débat. Dans le fond, la loi française favorise les propriétaires et prévoit de lourdes sanctions pénales contre les squatteurs. Cependant, elle tient compte également de chaque situation des sans-abri en leur garantissant un dispositif de relogement. Ce qui rend souvent la procédure d’expulsion d’un squatteur trop longue et complexe. Une source de frustration pour de nombreux propriétaires…

« Quelle honte, aucune loi pour protéger les propriétaires »

Depuis environ un an, un homme a suscité la compassion de tous, racontant sa mésaventure suite à une éventuelle occupation de sa maison par des squatteurs.

En témoignant sur le plateau de TPMP le 15 septembre 2023 qu’il est devenu lui-même un SDF en s’installant devant sa propriété, de nombreux internautes n’ont pas manqué d’apostropher l’État face à une telle injustice.

« Pauvre homme, c’est lamentable », « quelle honte, aucune loi pour protéger les propriétaires »…, pouvait-on lire partout sur les réseaux sociaux.

Une cagnotte ouverte pour le soutenir…

Deux jours avant son invitation par Cyril Hanouna, c’est BFM TV qui a rapporté sa triste histoire après que sa maison de Saint-Jean-du-Var aurait été squattée et incendiée six fois.

À cette époque, l’homme campait en face du siège social de son assureur qui, selon ses propres affirmations, lui refusait de couvrir les dégâts.

En donnant l’air d’un petit proprio qui a la vie complètement bousillée par les squatteurs, une cagnotte a été lancée par Leetchi pour lui venir en aide.

Atteignant déjà 1520 après seulement quelques semaines avec la participation d’une cinquantaine de donateurs, elle a été interrompue pour « vérification« .

Les dessous de l’affaire dévoilés

L’homme en question, vous l’aurez deviné, est Cyril Coste. Dans un article récent du Figaro, on y apprend que ce dernier est loin d’être le petit proprio victime d’une injustice.

Multipropriétaire, avec une vingtaine de logements à son actif, le quadragénaire toulonnais, selon plusieurs témoignages, ne serait pas celui qu’il prétendait être.

Bien connu des services de la police depuis 2009, Cyril Coste se serait trempé dans de nombreuses affaires illégales telles que le travail clandestin, l’abus de confiance, l’escroquerie…

Dans l’affaire où Cyril Coste se plaignait d’être victime des squatteurs, l’émission Arnaques de M6 qui a consacré un long reportage sur lui a fait une découverte troublante.

Un homme d’une agressivité…

C’est le propriétaire lui-même qui aurait proposé aux occupants illégaux de mettre le feu sur la maison, moyennant 500 euros par tête. Une manœuvre bien calculée pour pouvoir toucher l’assurance.

 » Les squatteurs ont d’abord refusé de nous parler parce qu’ils craignaient que le propriétaire mette le feu à la maison pendant la nuit », raconte au Figaro Catherine Juste, une journaliste de M6.

« Sur place, nous avons été surpris par l’agressivité et la violence verbale du propriétairetout comme les incohérences de ses propos… », ajoute-t-elle.

Partager cet article