Pas encore reçu votre prime de Noël ? Voici les démarches à suivre rapidement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Pas encore reçu votre prime de Noël ? Voici les démarches à suivre rapidement
Pas encore reçu votre prime de Noël ? Voici les démarches à suivre rapidement !-© Shutterstock

En principe, la prime de Noël a été versée le 15 décembre dernier. Mais votre compte bancaire n’a toujours pas été crédité. Voici quoi faire.

publicité

Les délais de traitement de la Prime de Noël diffèrent selon la banque. 

Anticipant les réactions des potentiels bénéficiaires, la caisse d’allocations familiales prévient déjà, sur sa page dédiée, qu’il est possible qu’il y ait décalage entre la date du versement et celle de l’arrivée sur le compte en banque.

«Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire», souligne l’organisme public.

Pas encore reçu votre prime de Noël ? Voici les démarches à suivre rapidement

Les personnes qui ont perçu, en novembre 2023, soit le RSA, l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou l’AER (Allocation équivalent retraite) auraient donc dû recevoir la prime exceptionnelle de fin d’année ce samedi 23 décembre 2023 au plus tard.

publicité

Pour certains bénéficiaires, la prime de Noël sera différée au mois de janvier 2024, notamment pour les personnes bénéficiant du RSA versé par la CAF ou la MSA ou de l’ASS ou l’AER octroyées par Pôle emploi depuis décembre 2023.

Avant de prendre contact avec l’organisme censé vous verser votre prime de Noël, vérifiez tout d’abord à partir de quand votre inscription a été réellement prise en compte.

Selon cette date, il se peut que vous soyez considéré comme étant un nouveau bénéficiaire depuis décembre. Par conséquent, « le versement sera décalé automatiquement à janvier ».

Par ailleurs, il faut aussi vérifier que vos données bancaires soient correctes et à jour. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre espace personnel pour voir qu’il ne manque aucun document justificatif.

Complément de Prime Noël pour les familles monoparentales en 2023.

Les parents élevant leurs enfants seuls, et vivants sous le seuil de la pauvreté, ont cette année droit à une majoration de 35%.

Prime de Noël 2023, via Pôle Emploi : le complément pour les familles monoparentales
Qui ? Montant du complément
(en plus des 152,45 euros déjà versés)
1 enfant à charge 53,36 euros
2 enfants 80,04 euros
3 enfants 96,04 euros
4 enfants 117,39 euros
Par enfant supplémentaire + 21,34 euros

Source : moneyvox.fr

Si ce complément de la Prime de Noël 2023 est versée automatiquement par la caisse d’allocation familiale, les familles monoparentales touchant l’ASS et l’AER par Pôle emploi devront quant à elles, réclamer cette majoration à leur Pôle emploi affilié.

« Vous devez vous rapprocher de votre conseiller qui vous demandera de : compléter une attestation sur l’honneur, fournir une attestation de paiement de la CAF/MSA ainsi qu’une copie du livret de famille. », Recommande le site de l’organisme qui portera bientôt le nouveau nom de France Travail.

Si vous dépendez de la CAF, vous pouvez les joindre soit par téléphone ou via un message depuis votre espace personnel. Pour les allocataires de Pôle emploi, vous pouvez contacter votre conseiller par mail ou par téléphone au 3949.

Ces nombreuses raisons pouvant expliquer la non-réception de la Prime de Noël.

Si vous ne recevez pas votre prime de Noël en 2023, cela pourrait s’expliquer par la non-éligibilité à cette aide, un problème bancaire, retard ou oubli de la part des organismes payeurs causé par une surcharge de travail … N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme en charge pour corriger la situation.

Attention toutefois, certaines situations ne vous permettent pas de toucher la prime de Noël. C’est le cas par exemple, si vous êtes en :

  • Congé parental
  • Arrêt maladie
  • Si vous avez été radié de Pôle Emploi
  • Si vous êtes allocataire de l’ARE
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH
  • Si vous êtes retraité
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

Il est à rappeler que cette aide est distincte de la prime de noël du conseil départemental versée aux personnes à faibles ressources.

publicité
Partager cet article