Ce petit pays d’Europe arrive en tête du nouveau classement mondial pour une retraite confortable ! Ce n’est pas le Portugal, détrompez-vous ! Vous aurez même du mal à deviner !
La France, toujours « mal classée » !
Où se situe la France dans ce classement mondial du pays le plus « confortable » pour passer sa retraite ?… Bien loin du Top 10 ! Et ce n’est pas étonnant avec la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023.
Elle ne se trouve en effet qu’à la 22e position… Pour vous consoler, sachez que les Etats-Unis, eux, sont à la 30e place !
7 critères d’étude…
Beaucoup d’entre vous auraient misé sur le Portugal comme meilleur pays pour vivre sa retraite. Mais iil faut croire que ce classement mondial sur lequel s’est attelé le site U.S. News and World Report, nous réserve bien des surprises !
Le site a passé au crible les réponses de 6100 participants portant sur 7 critères, à savoir :
- Le coût de la vie abordable,
- L’accueil chalereux sur place,
- Une fiscalité favorable,
- L’envie d’aller y vivre,
- Un climat agréable,
- Le respect des droits de la propriété et
- Un système de santé publique bien développé.
TOP 3 du classement mondial…
87 pays figurent sur au classement. Vous aimeriez notamment connaître les 3 pays en tête du podium. Une chose est sûre, vous risquez d’être grandement surpris.
Au Top 3, se trouve l’Australie. Il faut croire que les mégas incendies et animaux dangereux ne suffisent pas pour retenir les seniors de ne pas y aller…
Sur la seconde marche du podium, on retrouve bien sûr le Portugal, destination prisée des retraités français.
« Le coût de la vie est quand même intéressant. Les courses au supermarché sont 30% moins chères qu’en France donc ça compense« , confie Victor auprès de nos confrères d’Europe 1.
35 000 retraités français s’y sont expatriés selon les chiffres dévoilés par Médiapart. Son atout N°1, c’est surtout sa « fiscalité racoleuse ».
Rappelons que le Portugal permet aux retraités étrangers de bénéficier d’une exonération totale d’impôts pendant dix ans pour ceux qui ont le statut de « Résident non habituel ».
Pour l’obtenir, il suffit d’y résider au moins 6 mois/an avant que l’Etat ne fasse machine arrière.
Où s’installer pour vivre confortablement quand on est retraité ? Le Portugal est détrôné !
Et la première place du classement revient à ce pays d’Europe comptant parmi l’un des plus riches : la Suisse.
La vie y est connue pour être très chère, mais « on s’y soigne très bien ». En outre, le Vieux continent « est agréable à vivre » (climat doux, environnement propre et sécurisé).
Dans le top 10, figure l’Espagne en 5ème place, la Suède en 7ème place, l’Italie en 8ème place, la Grèce en 9ème et le Danemark au Top 10.