Gare à cette règle peu connue des automobilistes en période de neige, elle peut vous valoir une amende de 68 euros. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Pourquoi faut-il absolument s’équiper avec des pneus neige ?
Les automobilistes habitant les régions enneigées ne diront pas le contraire : conduire sur de la neige n’est pas évident. Pour éviter de partir en travers, il faut absolument adapter son style de conduite en évitant les accélérations brusques et les coups de volant trop abrupts. Le mieux est de conduire avec souplesse.
Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est d’équiper votre véhicule avec des pneus neige et/ou des chaînes à neige, conçus pour améliorer l’adhérence sur des routes enneigées ou verglacées.
Neige : l’infraction méconnue qui coûte cher, 68 euros d’amende pour les automobilistes
Des recommandations déjà connues d’une grande majorité des conducteurs. Mais il existe d’autres règles à respecter, notamment pendant l’hiver dont l’une d’elles est souvent ignorée par la plupart des automobilistes.
Si déneiger le pare-brise est bien connu, trop de conducteurs omettent de retirer la neige accumulée sur le toit de leur véhicule.
En cas de fortes chutes, une couche de 10 à 15 centimètres peut se former rapidement. C’est un détail souvent négligé, peut-être parce qu’il ne gène pas la conduite mais qui peut avoir une répercussion conséquente sur la sécurité routière.
La neige entassée sur le toit peut fondre graduellement, créant un risque de détachement sous une pression, comme un freinage brusque. Un bloc de glace potentiellement tombant devant les roues ou, pire, sur le pare-brise peut mettre en danger les occupants du véhicule.
Un simple oubli de déneiger le toit peut involontairement provoquer un accident de la circulation.
Que dit le Code de la route ?
Pour éviter d’en arriver là, les forces de l’ordre se montrent pointilleuses avec le respect du Code de la route. Celui-ci, par le biais de l’article R. 312-19, indique qu’il « incombe au conducteur de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route. »
Jusqu’à 90 euros d’amende.
Vous pouvez être verbalisé si le véhicule avec lequel vous circulez a été mal dégagé. Le contrevenant encourt une amende de 3ème catégorie, soit 68 euros d’amende s’il s’agit du toit ou d’un feu, et 90 euros si cela concerne une vitre, un rétroviseur ou une plaque d’immatriculation.
« Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger », stipule l’article R312-19 I du Code de la route.