Presque tout le monde adopte automatiquement chaque matin à leur réveil cette erreur d’hygiène à éviter à tout prix selon les experts ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.
Méfiez-vous de cette habitude peu hygiénique que nous avons tous à notre réveil le matin, ce que les experts disent
Vous le faites tous les matins sans y penser, mais ce geste déjà bien ancré dans notre routine quotidienne est à proscrire au plus vite ! 90% des personnes font cette erreur chaque matin : faire aussitôt son lit après le réveil.
Beaucoup ont fait d’ailleurs un point d’honneur étant donné que cette habitude est perçue comme étant « un symbole d’organisation et de discipline ».
Pour les experts, il vaut mieux laisser ses draps en bataille, car cela favorisera une meilleure aération du matelas, en plus de limiter la prolifération des acariens.
Ces nuisibles grouillent un peu partout chez nous
Nous ne les voyons pas, mais ces acariens grouillent de partout, « de la profondeur de nos matelas à la poussière de nos appartements« , est-il indiqué sur le site futura-sciences.com.
Selon le site, ce sont des millions d’acariens qui envahissent nos literies toutes les nuits.
Ils se nourrissent en effet de nos transpirations de la nuit ainsi que de nos cellules mortes, source de protéines et de sels minéraux indispensables à ces parasites nuisibles.
Que faut-il savoir d’autres à leur sujet ?
Comme révélé par de nombreuses études scientifiques, un lit peut contenir jusqu’à 1,5 million d’acariens. 1 gramme de matelas seulement peut renfermer jusqu’à 15.000 de ces indésirables. Le croyez-vous ?
Ces minuscules parasites prolifèrent facilement dans les milieux chauds et humides, comme les matelas. Voilà d’ailleurs pourquoi il ne faut surtout pas faire son lit trop rapidement le matin.
Vous risquez de les garder bien au chaud sous vos draps. Le saviez-vous ? Une seule femelle peut donner 100.000 rejetons en l’espace de 40 jours seulement.
Pour les terrains prédisposés, ces acariens aggravent également les allergies ainsi que les problèmes respiratoires, à l’instar de l’asthme.
L’accumulation de leurs excréments peut provoquer des éternuements, du prurit ou démangeaisons, voire des troubles respiratoires pouvant être graves.
Cette bonne habitude à prendre…
Comment faire alors ? Contentez-vous tout simplement de bien tirer vos draps et la couette vers l’arrière. Il est recommandé de les laisser ouverts pour favoriser une bonne circulation de l’air.
Laissez votre lit aérer au moins 30 minutes en semaine et quelques heures le week-end. Ventilez les pièces de votre chambre en ouvrant vos fenêtres. Ainsi, vous réduisez l’humidité emprisonnée dans votre literie.