Gare à cette nouvelle escroquerie qui s’en prenne à votre carte bancaire sous vos yeux sans que vous vous en rendiez compte ! Elle est en recrudescence en France. La vigilance est de mise.
Méfiez-vous de cette arnaque d’un nouveau genre qui touche votre carte bancaire
Très souvent, c’est à quelques jours du méfait que les victimes prennent conscience du « paiement suspect » effectué depuis leur compte bancaire.
Et pour cause : ils ne soupçonnent rien, puisque leur carte bancaire reste bien au chaud dans leur sac ou dans la poche de leur veste.
Les escrocs misent en effet sur la technologie NFC (Near Field Communication), qui équipe la plupart des cartes bancaires. Cela leur permet d’utiliser les cartes bancaires à leur guise, et ce, à partir seulement de votre sac ou de la poche de votre pantalon.
Comment les arnaqueurs agissent-ils pour commettre leur méfait ?
Ils préfèrent surtout les lieux publics bondés, munis de dispositifs de lecture NFC portatifs. Les fraudeurs n’auront donc qu’à s’approcher des gens qui les entourent, pour capter les informations de la CB à courte distance.
L’objectif affiché est de pouvoir « effectuer (de façon incognito) toutes les transactions qu’ils souhaitent ».
L’astuce des banques pour se protéger de cette nouvelle escroquerie
Pour se prémunir de cette arnaque au paiement sans contact, n’hésitez pas à faire usage du porte-carte proposé par les banques. Ces accessoires sont pensés pour bloquer les ondes.
Ces porte-cartes ou portefeuilles dotés d’un blindage RFID (Radio Frequency Identification) bloque les signaux NFC, explique Sud-Ouest. Ils « empêchent les lecteurs de carte pirate de dérober les informations de votre CB ».
Ces bons réflexes à avoir pour ne pas se faire avoir
Par ailleurs, vous pouvez contacter votre établissement bancaire pour qu’il limite le montant de vos transactions sans contact. Il est également possible de désactiver la fonctionnalité NFC si vous n’en faites pas usage.
Jetez, de temps à autre, un coup d’œil à vos relevés bancaires afin de « détecter toute transaction suspecte ».
Par précaution, faites activer les notifications instantanées sur votre application bancaire pour chaque transaction effectuée via votre carte.
Ainsi, vous parviendrez à détecter toute éventuelle utilisation non autorisée de votre CB. Si l’on vous dérobe votre carte, contactez directement votre banque pour faire opposition.
En 2020, 473 millions d’euros avaient été volés via le « vol de cartes ou de données, l’usurpation d’identité ou encore le spoofing, » selon un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.
50% des Français avaient déjà fait l’objet d' »une arnaque bancaire » en 2023 selon une étude de la Fédération bancaire française.