Maternité : que symbolise le papillon violet sur les berceaux ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Maternité : que symbolise le papillon violet sur les berceaux ?
© Maternité : que symbolise le papillon violet sur les berceaux ?

En entrant dans une maternité, personne ne peut échapper à la joie et à l’excitation qui y règnent. Cependant, pour certaines familles, cette expérience est malheureusement associée à un deuil, comme celle vécue par la maman de la petite Skye, qui a perdu sa fille quelques heures après son accouchement. Profondément affectée par la disparition de son bébé, cette mère de famille a choisi d’accrocher un papillon violet en signe de partage de sa douleur. Voici toute son histoire.

Une grossesse pas comme les autres…

L’origine du papillon violet vient de Millie Smith et Lewis Cann. Le couple attendait des jumelles, Callie et Skye. Cette dernière, atteinte d’anencéphalie, a succombé trois heures seulement après sa venue au monde.

Ce n’est qu’à 12 semaines de sa grossesse que Lewis Cann apprend que la petite Skye souffre d’une malformation congénitale du système nerveux central. Malgré cette nouvelle, les futurs parents décident de poursuivre la grossesse.

« Nous étions tous les deux dévastés. Je savais que je devais porter ces deux bébés à terme et dire au revoir à l’un des deux quelques heures après la naissance, confie la future maman. Plus nous en avons parlé et plus nous étions prêts. J’ai réussi malgré tout à profiter de ma grossesse et j’avais finalement hâte de les rencontrer », poursuivait-elle son triste et émouvant récit.

C’est à l’hôpital général de Kingston en Angleterre, que la jeune femme a accouché de ses jumelles. Ils étaient dans une pièce baptisée « chambre Daisy », spécialement aménagée pour les parents qui veulent accompagner leur bébé jusqu’à la fin.

« Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! »

Quelques minutes après avoir fait leurs adieux à la petite Skye, une mère de jumeaux va causer une grande peine à Millie sans le savoir.

« Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! », lui lance-t-elle, histoire de rigoler. Voilà qui a donné naissance à l’idée du papillon violet… Une façon pour elle de soutenir les familles qui — comme elle — ont perdu un enfant.

Maternité : que symbolise le papillon violet sur les berceaux ?

À la suite de cet événement, elle fonde la Skye High Foundation et lance une campagne de crowdfunding pour recueillir des fonds.

L’objectif : fabriquer et distribuer des autocollants de couleur violette en forme de papillon à placer dans les berceaux des enfants qui ont survécu à une grossesse multiple.

Millie espère ainsi donner de sa personne pour informer les visiteurs, mais également le personnel médical qui travaille rapidement dans les hôpitaux, souvent sans connaître le parcours des patients.

Une façon de faire la différence pour les familles touchées par le deuil.

En d’autres termes, les papillons violets sont là pour éviter de parler avec maladresse à la famille endeuillée.

Une belle initiative encore inexistante en France

« Parler peut faire beaucoup de bien. On peut se confier à sa famille, ses amis ou encore des professionnels qui accompagnent les parents durant ces durs moments« , estime la psychologue Florence Millot.

Photographier le bébé pendant la naissance, faire un dessin ou garder une image d’échographie permet, ajoute la spécialiste, « de garder une trace de cet enfant. Les parents pourront glisser la photo, le dessin ou l’échographie dans l’album de la famille et parler à cette image s’ils le souhaitent. »

« S’ils ont d’autres enfants, conclut cette dernière, ils pourront leur expliquer qui était ce bébé. C’est une façon de se souvenir et d’intégrer le petit ange dans la vie de famille. »

En France, ce papillon violet n’est pas encore une pratique courante. Plusieurs professionnels de santé et maternités ont déclaré ne jamais en avoir entendu parler, ni observé, ce type d’autocollant. Il pourrait aider d’autres familles.

Partager cet article