Saviez-vous pourquoi tellement de Français ont pour coutume de mettre un scotch sur leur compteur Linky ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.
La consommation d’électricité que les ménages peuvent utiliser est limitée cet hiver.
Le compteur électrique intelligent d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France a fait son apparition dans les foyers français depuis 2015. Fin 2021, 35 millions d’anciens compteurs ont été remplacés par les compteurs Linky.
Si le petit boîtier n’est pas exempt d’avantages en matière de transmission des données de consommation et d’interventions à distance, des interrogations à son sujet continuent de circuler.
« L’expérimentation grandeur nature prévue par le gouvernement sur quelque 200.000 foyers » ne fera que mettre de l’huile sur le feu. Ces ménages « verraient leur consommation d’électricité bridée.« L’objectif du projet ? Échapper au blackout.
« Les critères de sélection ne sont pas encore totalement définis », explique auprès du Parisien, Enedis, chargée de conduire l’expérimentation.
Les principales intéressées seront « averties par simple courrier« . « Certaines catégories fragiles, comme les patients à haut risque vital, par exemple sous respirateur » en seront exclues.
Ce dispositif expérimental consiste à « abaisser la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3kVA contre 6 kVA ».
Selon le projet de décret consulté par nos confrères de La Tribune, la limitation interviendrait en semaine uniquement, dans les créneaux horaires de 6h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30.
Pourquoi le compteur Linky attire-t-il autant de méfiance ?
« [Le compteur] Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données », soulignait la CNIL en 2013. Ce qui rejoint l’inquiétude de pas mal d’anti-Linky.
Les données sur la courbe de charge « ne quittent pas le domicile de l’abonné (enregistrement en local). Elle ne peut pas être transmise à des tiers (par exemple les fournisseurs d’énergie ou les sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres) sans le consentement des abonnés. », assure Enedis.
Concernant les risques sanitaires, Enedis ajoute que « Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques. »
Saviez-vous que vous pouvez mesurer l’exposition aux ondes du compteur Linky dans votre logement ?
Par ailleurs, il faut savoir que toute personne qui le souhaite est en mesure de « demander (gratuitement) une mesure de son exposition aux ondes dans son logement ».
Comme expliqué par Selectra, vous n’avez pour cela qu’à remplir et faire signer ce formulaire par les collectivités territoriales, associations de protection de l’environnement ou autre organisme habilité avant de l’envoyer à l’Agence nationale des fréquences, au 78 Avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort.
Linky : on sait enfin pourquoi certains Français recouvrent leur compteur de scotch !
Pour beaucoup, le compteur Linky cacherait aussi une caméra espion. Voilà qui explique pourquoi certains apposent un petit morceau de scotch sur une partie spécifique de l’appareil. Leur objectif est de préserver leur vie privée.
En réalité, ce qui se trouve sur la face avant du Linky est simplement une diode. Donc pas de panique !
De plus, il faut savoir que le site Science Info, qui a alimenté la rumeur avec son article intitulé Méfiez-vous du compteur Linky : il dissimule une caméra espion, « est un site d’information scientifique qui publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.
Le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. », peut-on lire sur la section « À Propos » du site.
Ces nombreuses raisons sus-citées en font que certains Français continuent de résister au compteur Linky. Précédemment, la rédaction de cafebabel.fr avait rapporté trois cas de ménages qui s’opposaient catégoriquement à son installation chez eux.