Linky : « Ils ont été très virulents », ce couple sommé d’installer le compteur, la facture très salée

La rédaction
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Linky : Ils ont été très virulents , ce couple sommé d'installer le compteur, la facture très salée
Linky : « Ils ont été très virulents », ce couple sommé d'installer le compteur, la facture très salée !-© Shutterstock

Ce couple refuse l’installation du compteur Linky chez eux, la sanction tombe ! Leur facture est salée ! Retour sur leur témoignage.

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« On nous oblige à en avoir un. »

« On a voulu nous obliger à en avoir un. », Confie le couple breton. Tout est parti d’une erreur, raconte le couple venu de Malguénac à actu.fr.

« On a souscrit à un contrat EDF professionnel. Ainsi, on payait 0,40 € par kwH », commence par expliquer la dame du pays de Pontivy. Elle et son mari souhaitaient passer à un contrat pour les particuliers.

Les agents d’Enedis leur ont expliqué qu’ils devaient installer un compteur Linky pour cela.

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Linky : ce couple sommé d’installer le compteur, la facture très salée

« Ils sont passés à deux reprises, dont le 20 décembre où ils ont été très virulents, révèle la Malguénacoise. Ils affirmaient qu’ils n’avaient pas accès au compteur, ce qui est complètement faux », poursuit cette dernière.

« La facture de février 2023 s’élève à presque à 400 €. », déplore la dame.

Le couple cherche à changer de fournisseur d’électricité. Il se rapproche alors de la société suédoise Vattenfall.

« Elle a été victime de son succès. Lorsque l’on l’a contacté pour la première fois : elle ne prenait plus de nouveaux clients. Récemment, elle a pris en compte notre demande pour la rejoindre », ajoute-t-elle.

Mais malheureusement pour la Malguénacoise, le compteur en question appartient aussi à Enedis.

Le couple de Morbihan reçoit aussitôt ce SMS : « Nous ne pouvons pas intervenir tant que nous ne voulez pas installer un compteur Linky. », Pouvait-on y lire.

Or, explique la dame, « Vattenfall m’a certifié que c’était possible, qu’il fallait juste communiquer l’index de consommation. C’est d’ailleurs grâce à ce fournisseur que j’ai su la date d’intervention des techniciens d’Enedis. »

Comment l’histoire s’est-elle finalement terminée ?

Ils ont pu compter sur le soutien de « Les citoyens éclairés« , le collectif anti-Linky.

« Pour nous, explique un membre, ce type de compteur est installé pour nous surveiller. Et donc, les factures augmentent. Nous sommes solidaires : nous pensons à l’avenir de nos enfants et petits-enfants. », insiste-t-il.

« Le Linky, abonde la présidente du collectif, accentue le phénomène d’électrohypersensibilité. Il présente le taux d’émissions le plus élevé. Les flux électriques sont permanents. », Souligne celle qui se dit électro-hypersensible.

Le couple breton a même sollicité un huissier de Loudéac pour constater l’index. « Un opérateur est passé. Il a juste réalisé un réglage et relevé l’index. Vattenfall nous a confirmé qu’elle l’a reçu pour une mise en service, et mon contrat a été validé. », Conclut la principale intéressée.

Si leur histoire a bien fini, ce n’est pas toujours le cas. Certains ménages se sont vus privés d’électricité pour avoir refusé le compteur Linky.

« Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. »

C’est le cas d’un certain Philippe, cet ancien professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art qui habite Saône-et-Loire ou encore de cette famille qui devraient emménager dans leur nouvelle maison en Moselle.

« Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de « contre » que de « pour ». Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas et qu’on est dans notre droit. Et pourtant, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale, sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux« , regrette Lorraine.

Alors que le froid a fait son grand retour, « Il fait 6°C dans la maison », dévoile la mère de famille.

La mère de famille indique à Lorraine Actu avoir demandé  « un compteur CBE, comme celui qu[‘elle avait] depuis quelques années».

« On a fait tout ce qu’on avait à faire, mais on ne va pas engager d’action en justice, on sait que ça ne donnera rien », ajoute celle qui est engagée aux côtés d’un collectif anti-Linky. « On ne lâche rien », termine-t-elle.

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