Linky : compteur clignotant en orange - Attention à l'impact sur votre facture !

Linky : compteur clignotant en orange – Attention à l’impact sur votre facture !

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Linky : compteur clignotant en orange - Attention à l'impact sur votre facture !-© Shutterstock

Votre compteur Linky clignote orange ? Découvrez ce que cela signifie réellement et comment cela influence votre facture d’électricité. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous aide à y voir plus clair.

Linky : compteur clignotant en orange – Attention à l’impact sur votre facture !

Cela fait-il quelque temps que vous remarquez un voyant lumineux orange qui clignote plus ou moins vite au niveau de la partie supérieure de votre compteur Linky… Mais vous n’y avez pas vraiment prêté attention. Est-ce normal ? Faut-il en s’inquiéter ? On répond à vos questions dans les prochaines lignes de cet article.

Il n’y a pas lieu à se faire des soucis. Il faut savoir que ce voyant orange indique effectivement votre consommation en temps réel. Chaque clignotement correspond à une consommation d’1 kWh d’électricité.

De ce fait, plus vous consommez en électricité, plus ce voyant orange clignote beaucoup plus vite. « Il suffit de brancher ou débrancher un appareil électrique pour constater la vitesse de clignotement du compteur Linky et ainsi identifier un équipement énergivore« , conseille kelwatt.fr.

Cet indicateur peut ainsi influencer votre facture mensuelle. Vous pourrez vous y fier pour faire des économies d’énergie en réduisant votre consommation.

Astuce pour éviter la gêne visuelle.

Si ce clignotement orange vous dérange, il est possible de remédier à cette gêne visuelle en utilisant un cache boîtier pour camoufler le compteur Linky dans son ensemble. Certaines personnes y collent tout simplement un autocollant opaque sur le voyant orange.

Parfois, le compteur Linky ne clignote plus. Dans ce cas, votre dispositif présente un dysfonctionnement parce que cela veut dire « qu’il enregistre aucune donnée de consommation« . Mais cela n’est pas anormal en absence de consommation électrique dans une maison.

Si par exemple, vous avez débranché tous les appareils électriques, ou encore en cas de coupure de courant.

Dans ce cas, vous aurez besoin de réarmer le petit boîtier d’Enedis en appuyant sur la touche « + » durant 10 secondes.

Si par contre, vous avez de l’électricité mais votre Linky ne clignote plus du tout, alors là… Il y a un problème. Il faut rapidement contacter ENEDIS pour qu’il vous trouve la source du problème.

Un voyant orange peut aussi être un « problème de transmission avec le concentrateur ». Dan quel cas ?

Il est donc normal que le compteur communicant clignote orange dès lors qu’au moins un appareil électrique est en marche dans le logement. Dans le cas contraire, cela peut signifier un « problème de transmission avec le concentrateur ». Pensez à contacter votre fournisseur d’électricité.

Lors d’une mise à jour en cours, le compteur intelligent clignote également en orange. « Dès la fin de la mise à jour, le clignotement orange revienne à la normale. »

Et quand le compteur intelligent d’Enedis clignote en vert, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il arrive aussi que le compteur Linky clignote en vert à travers le voyant vert. Qu’est-ce que cela signifie ? Il renvoie une information différente du voyant orange (signe d’un fonctionnement normal du Linky, NDLR) à l’utilisateur.

Un clignotement vert signifie qu’une action de votre part est nécessaire. Souvent, « le compteur Linky clignote vert après qu’il ait disjoncté à la suite d’une coupure d’électricité ou d’un dépassement de puissance », explique prix-elec.com.

Il faut absolument que l’utilisateur réarme son compteur en appuyant sur la touche « + » durant 10 secondes. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser. Cette démarche doit être « très occasionnelle ».

Si votre compteur Linky disjoncte régulièrement en affichant la mention « PUISS DEPASSEE » sur l’écran, c’est sûrement parce que la puissance souscrite dans votre contrat d’électricité est insuffisante par rapport à votre consommation réelle.

Dans ce cas, vous devez demander un changement de puissance. Retenez qu’il est très important d’ajuster la puissance de son compteur !

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